AccueilÉconomieVie des entreprisesZalando joue la carte écolo
Entreprise

Zalando joue la carte écolo

Zalando, le leader allemand de l’e-commerce, vante les vertus environnementales de son futur site logistriel géant qui sera implanté à Montereau-sur-le-Jard.
Tous les acteurs de ce projet était présents sur le futur site logistriel de Zalando, à Montereau-sur-le-Jard, pour participer à la plantation symbolique d’un premier arbre.
© DR - Tous les acteurs de ce projet était présents sur le futur site logistriel de Zalando, à Montereau-sur-le-Jard, pour participer à la plantation symbolique d’un premier arbre.

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Chez Zalando, on préfère célébrer la plantation d’un premier arbre plutôt que la pose d’une première pierre. Question de stratégie. Le 29 septembre, tous les acteurs de cet ambitieux projet longtemps contesté et estimé à 300 millions d’euros s’étaient donné rendez-vous sur le site en construction de Montereau-sur-le-Jard pour un premier point d’étape.

Initié par GEMFI, l'un des principaux développeurs de centres logistiques en France, ce futur centre de distribution va marquer une étape importante dans la stratégie de l'entreprise allemande. Il comprendra une surface totale de 140 000 m² (dont 12 600 m² de bureaux et locaux sociaux et 1 660 m² de terrasses). D’une hauteur de 19 mètres, ce bâtiment ne “consommera“ que 20 hectares de terrain au lieu des 40 habituellement exploités pour ce type d’édifice. La mise en service débutera au troisième trimestre 2024 et cette plateforme devrait tourner à plein régime d'ici le second semestre 2025 avec, à la clé, 2 400emplois créés.

Une centrale photovoltaïque en toiture

Si la plateforme européenne de référence pour la mode et le lifestyle en ligne (plus de 49 millions de clients et 5 000 marques dans 25 pays) a défendu ce volet socio-économique, elle s’est aussi montrée soucieuse de répondre aux normes les plus élevées en matière de développement durable. Après la plantation symbolique d’un Magnolia adulte (10 mètres de haut) le 29 septembre, plus de 80 autres arbres vont ainsi pousser autour du site d’ici la fin de l’année. Le but est de créer une perspective visuelle verte depuis le village de Montereau-sur-le-Jard.

Visant d’autre part la certification BREEAM Excellent, Zalando a également mis l’accent sur la gestion des déchets (tri sur place en quatre catégories et évacuation vers une décharge certifiée), ainsi que sur la consommation d'eau et d'énergie (pompes à chaleur et éclairage à faible consommation). Le bâtiment sera également équipé d'une centrale photovoltaïque en toiture, qui n'utilisera aucune énergie fossile et fournira jusqu'à 50 % des besoins en électricité du site. Enfin, des zones sociales pour les chauffeurs de camion vont être installées sur le parking, afin d'éviter le stationnement sur les routes voisines.

« Cet investissement majeur illustre notre volonté d'être plus proches de nos clients français. Nous souhaitons mettre la logistique au service de la durabilité », affirme Laura Toledano, directrice générale France de Zalando.

www.lemoniteur77.com/montereau-sur-le-jard-la-future-implantation-de-zalando-contestee-6128.html

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 05 novembre 2022

Journal du05 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?