Voyages d'affaires des FCE 77 à Djibouti: "La possibilité de découvrir un formidable marché"

le - - Économie - Vie des entreprises

Voyages d'affaires des FCE 77 à Djibouti: "La possibilité de découvrir un formidable marché"
© wikimedia commons

Dirigeante d'Efitrans, société de transport basée à Nangis depuis quatorze ans, Fatouma Diouf invite ses pairs à se joindre au voyage d'affaires qu'elle organise à Djibouti, du 30 novembre au 06 décembre 2018.

Vous cherchez parallèlement à dynamiser l'activité locale avec l'organisation d'un voyage d'affaires à Djibouti. Pourriez-vous en rappeler les objectifs ?

Je suis vice-présidente des FCE (Femmes chefs d'entreprise) 77, qui est une association internationale. Chaque année, des conventions sont organisées et les FCE se retrouvent dans différents pays. Je me suis dit “pourquoi ne pas porter un voyage d'affaires à mon tour ?“. Je savais qu'une Foire internationale devait avoir lieu à Djibouti et j'ai présenté ce voyage. C'est une région non négligeable de l'Afrique, qui comprend 450 millions de personnes. L'Ethiopie c'est la petit Chine de l'Afrique. Djibouti est aussi la porte d'entrée de toute l'Afrique de l'Est. C'est également un port de la taille de celui de Dubaï et une plateforme d'affaires.

Où en êtes-vous ?

Nous avons monté le projet, rencontré S.E.M. l'ambassadeur Ayeid Mousseid Yahya et son conseiller monsieur Mohamed Omar Djama ainsi que monsieur le président de la Chambre de commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh, très heureux de cette initiative et s'imaginant que le voyage était réservé aux femmes ; nous accueillons bien au contraire tout chef d'entreprise intéressé. Une réunion se tiendra cette semaine avec S.E.M. l'ambassadeur de Djibouti qui s'efforcera de présenter les différents pôles d'attractivité de son secteur. Nous avons déjà des personnes très intéressées et des inscriptions.

Le voyage d'affaires bénéficie-t-il d'un soutien au niveau local ?

Ce voyage est également porté par le MEDEF Seine-et-Marne et IC77.

Jean-Marc Sereni, président du Medef Seine-et-Marne, très attaché aux projets portés par les femmes, soutient cette initiative. De ce fait, nous avons dernièrement été invités à présenter ce voyage au Medef IDF.

Que souhaiteriez-vous préciser aux personnes intéressées ?

Je leur dirais qu'il est encore temps, il y a la possibilité de découvrir ce formidable marché de l'Afrique de l'Est. Djibouti sera le 1er port d'Afrique d'ici 2020. C'est la porte d'entrée pour un marché qui ne cesse de croître. L'Ethiopie fait partie de ces pays en plein boom, où tout est à faire. Les entreprises des télécoms, notamment, sont particulièrement intéressées.

J'ajouterais que c'est une foire internationale : les japonais, les chinois et les coréens seront là. Ce voyage d'affaires, c'est l'occasion de rencontrer le monde entier. Nous avons conclu des accords avec les institutionnels pour visiter la chambre de commerce, le port international de Djibouti et la Cour des comptes. Nous allons réellement toucher les décideurs locaux. Toutes les informations nécessaires seront à disposition, une et plus largement sur l'Afrique de l'Est est organisée le 18 octobre à la Chambre de Commerce de SERRIS à 11h00 avec la présence de Son Excellence Monsieur l'ambassadeur de Djibouti.

Coordonnées pour participer au voyage : contact@fce77.fr




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide