Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Ville durable : Quos lève 500 000 euros

le - - Économie - Vie des entreprises

Ville durable :  Quos lève 500 000 euros
© DR - Julian Joumouillé, président fondateur et directeur technique hardware, Céline Dourlet, DGA et directrice technique software.

En récompense de ses innovations dans le domaine de la smartcity, Quos a reçu le prix 2019 de Total Développement régional. L'entreprise est également soutenue par BPI France et la Région Île-de-France et annonce avoir réuni près d'un demi-million d'euros pour financer l'expérimentation et la commercialisation de ses services de gestion urbains innovants.

En 2017, elle réalise sa première levée de fonds grâce à un crowdfunding labélisé Croissance Verte par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Quos veut développer un réseau commercial de vente directe et indirecte sur tout le territoire français. Dans ce sens, l'entreprise a réalisé une deuxième levée de fonds auprès d'acteurs industriels et financiers dont Total Développement régional. « Il est important à nos yeux d'avoir la confiance des financiers qui ont l'habitude d'être confrontés à la réalité du marché. Cela prouve que notre approche orientée durable n'est pas qu'une utopie. Grâce à cette levée de fonds ,nous allons pouvoir accélérer notre développement et promouvoir nos projets à l'échelle supérieure », souligne Julian Joumouillé, fondateur de la start-up.

La pépite seine-et-marnaise conçoit et fabrique pour les citoyens, les mairies et les industriels, des systèmes urbains qu'elle souhaite rendre innovants. Gestion du stationnement en voirie, analyse du trafic, poubelles à détection de remplissage, éclairage contrôlé, signalisation autonome, cloud sécurisé, applicatifs web et smartphones… Ses produits sont conçus et fabriqués en France.

Le portail web et l'application mobile Quos permettent de superviser et de gérer ses opérations quotidiennes, sur le terrain, en temps réel, grâce à des points de mesure sans fil dédiés à la remontée d'information à distance. Ses points de mesure permettent de collecter des informations utiles à ses clients sur le terrain et en temps réel. L'approche de Quos intègre le design dans une approche durable dès la conception. Son équipe est en effet composée d'ingénieurs, d'architectes designers impliqués dans l'écoconception et l'intégration urbaine.

Ces spécialistes des objets connectés ont pour objectif d'optimiser la gestion de l'espace urbain, d'économiser les énergies primaires (eau, pétrole, électricité) mais aussi réduire les émissions de CO2 dues à l'exploitation des grands ensembles. L'équipe Quos développe notamment des points de mesure alimentés de façon autonome et durable, d'une durée de vie de 10 ans. L'entreprise a notamment développé un point de mesure de stationnement capable de générer sa propre énergie par la différence de température entre l'air et le sol.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer