AccueilActualitéVillages de caractères : le Département labellise sept nouvelles communes

Villages de caractères : le Département labellise sept nouvelles communes

Le Département de Seine-et-Marne a créé le label "Villages de Caractère de Seine-et-Marne” pour participer à la valorisation et à la dynamisation de l'offre touristique des communes de moins de 3 500 habitants. Cette année, sept nouvelles communes ont reçu cette appellation lors d'une cérémonie de remise des prix qui a eu lieu à Melun.
Villages de caractères : le Département labellise sept nouvelles communes

Actualité Publié le ,

En 2016, de nombreux dossiers ont été examinés par la Commission départementale de labellisation. La cérémonie de remise des prix s'est tenue à l'Hôtel du département, en présence de Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départemental, Franck Vernin, vice-président du conseil en charge du tourisme et président de Seine-et-Marne Tourisme, et Valérie Lacroute, présidente de l'Union des maires de Seine-et-Marne et députée de Seine-et-Marne.

Ils ont récompensé sept nouveaux villages : Barbizon, Beaumont-du-Gâtinais, Grez-sur-Loing, Montceaux-les-Meaux, Seine-Port, Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-sur-Bellot.

Un label valorisant une offre touristique de proximité et d'authenticité

La création du label “Villages de Caractère de Seine-et-Marne” est portée par le Département, Seine-et-Marne Tourisme et le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement).

« Ce label traduit notre volonté de valoriser l'offre touristique de proximité des villages seine-et-marnais », a déclaré Jean-Jacques Barbaux.

« Nous sommes ravis de valoriser une offre touristique de proximité et d'authenticité destinée aux nombreux visiteurs attirés par le charme de nos villages », a ajouté Franck Vernin.

La labellisation est ouverte aux communes de moins de 3 500 habitants souhaitant valoriser le patrimoine existant, les animations culturelles, les produits du terroir et l'offre touristique de proximité. Une charte définit les critères requis intégrant notamment : l'ambiance générale, la qualité du patrimoine bâti, le plan d'accessibilité des personnes en situation de handicap, les services et les animations...

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?