AccueilLoisirs & CultureVaux-le-Vicomte en jeux

Vaux-le-Vicomte en jeux

Cet été, le château de Vaux-le-Vicomte a décidé de rendre hommage au célèbre fabuliste Jean de la Fontaine, dont la vie est intimement liée à l'histoire de Vaux, en proposant des animations ludiques qui font découvrir aux visiteurs des parties du domaine auparavant inaccessibles.
Vaux-le-Vicomte en jeux

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Le château offre ainsi la possibilité à ses visiteurs d'expérimenter une ou plusieurs activités ludiques (gratuites ou payantes) qui relient les célèbres fables de La Fontaine aux lieux emblématiques du domaine.

Ces activités sont proposées quotidiennement tout au long des vacances scolaires, au plaisir des grands et des petits.

Il est ainsi possible de découvrir les ténèbres de la rivière souterraine (lire ci-contre), les arbres géants de la forêt et les eaux du Grand Canal.

Les visiteurs pourront gratuitement faire une partie de croquet « le lièvre et la tortue » dans les jardins à la française et même suivre un jeu de piste d'environ une heure intitulé « la morale perdue ».

En outre, ils pourront, pour une modique somme, résoudre un parcours semé d'énigmes en VTT dans la forêt (6 euros par vélo), faire la balade du cygne en pédalo sur le Grand Canal (9 euros par pédalo pour 2 adultes et 1 enfant), ou bien celle en Rosalie (12 euros par Rosalie pour 6 adultes et 2 bébés), ou encore découvrir le dôme avec sa vue panoramique sur les jardins et la découverte de la charpente du château (3 euros).

Pour finir, les enfants ont la possibilité de visiter le château, déguisés en costumes d'époque (3 euros). Enfin, toute la famille pourra profiter d'un audio-guide pour découvrir l'histoire du lieu et ses connexions avec le célèbre fabuliste (3 euros).

Découvrir les dessous du château en jouant

Une famille expérimente "Le Styx, rivière des enfers". © Yann Piriou

Le château de Vaux-le-Vicomte propose une aventure originale sur la rivière souterraine détournée par Le Nôtre en 1654 lors de la création des jardins à la française. Ce parcours scénarisé, ludique et interactif s'appuie sur le texte de Jean de la Fontaine « Les amours de Psyché et Cupidon ». Guidés sur « le Styx, la rivière des enfers » et équipés de lampes frontales et de cuissardes, vous devrez surmonter une série d'épreuves d'agilité et de logique… Une aventure inédite contée par des comédiens professionnels, idéale pour une visite en famille ou entre amis.

Le Styx, rivière des enfers
A réserver en ligne sur vaux-le-vicomte.tickeasy.com
2 à 6 joueurs maximum
Séance toutes les 30 mn de 14h à 17h30 tous les week-ends jusqu'au 3 septembre
(4 séances par après-midi en semaine : 14h – 15h – 16h – 17h).
Durée : 1h (30 min de préparation – 30 mn d'activité).
Tarif : 60 euros la partie quel que soit le nombre de participants.
Taille minimum : 1,30 m (les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés).
Château de Vaux-le-Vicomte
77950 Maincy
Tél. : 01 64 14 41 90
Email : chateau@vaux-le-vicomte.com

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?