Lors de la séance du 27 septembre, l'assemblée départementale avait validé le programme de la communauté d'agglomération du Val d'Europe. Le montant du contrat s'élève à près de 1,39 million d'euros pour sept actions programmées sur une durée de trois ans.
La part allouée par le Département à la Communauté de communes s'élève à près de 830 000 euros pour la création d'un accueil de loisirs sans hébergement à Chessy (coût total estimé : 1,89 million d'euros) et la construction d'un groupe scolaire et d'un accueil de loisirs sans hébergement à Coupvray (coût total estimé : 9,4 millions d'euros).
La part restante (560 000 euros) allouée aux opérations sous maîtrise d'ouvrage communale concerne les cinq projets suivants : à Chessy, création du centre culturel des Tournelles ; à Bailly-Romainvilliers, construction d'une école de danse ; à Coupvray, création d'une crèche multi-sites ; à Magny-le-Hongre, réhabilitation de la grange et de la maison Dupré ; et à Serris, construction d'un accueil de loisirs sans hébergement.
Un outil d'aide du Département
Créé par le Département, le Contrat intercommunal de développement (CID) est un outil contractuel visant à accompagner financièrement les projets des intercommunalités. Il s'adresse à celles ayant une à fiscalité propre. Les communes et syndicats de plus de 2 000 habitants peuvent toutefois y prétendre, en accord avec leur intercommunalité et le Département.