AccueilActualitéVaccin anti-Covid-19 : Olivier Véran visite le site de Chanteloup-en-Brie

Vaccin anti-Covid-19 : Olivier Véran visite le site de Chanteloup-en-Brie

Dans quelques jours, la plateforme logistique de Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne, accueillera les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a visité ce site, lors d'un test à blanc, assistant au conditionnement de ces doses fictives.
Vaccin anti-Covid-19 : Olivier Véran visite le site de Chanteloup-en-Brie
DR

Actualité Publié le ,

Rempli de glace carbonique à - 80°C, chaque bac en polystyrène de 50 kg peut contenir mille doses du vaccin. Le site de Chanteloup-en-Brie peut stocker plusieurs centaines de milliers de doses et dispose de quatre gammes de températures. Dans la chambre froide, où seront conditionnées les commandes, les fioles seront placées par cinq dans une boîte sécurisée qui les maintiendra entre 2 et 10°C. Une fois sorties de la plaque de glace, les doses devront être administrées en cinq jours.

La distribution suivra deux circuits logistiques. Dans le premier, les vaccins seront acheminés vers six plateformes, dont celle de Chanteloup-en-Brie, avant de repartir vers des centres de pré-traitement. L'autre circuit prévoit un acheminement direct vers une centaine de sites équipés de congélateurs dédiés, essentiellement des hôpitaux. Les vaccins seront livrés, en priorité, dans les établissements collectifs pour personnes âgées.
« Nous n'attendons plus que l'avis de la haute autorité de santé », a précisé Olivier Véran. La volonté du gouvernement est de débuter cette campagne de vaccination le 27 décembre dans le cadre d'une coordination européenne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

Journal du 04 juin 2022

Journal du04 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?