Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Vaccin anti-Covid-19 : Olivier Véran visite le site de Chanteloup-en-Brie

le - - Actualité

Vaccin anti-Covid-19 : Olivier Véran visite le site de Chanteloup-en-Brie
DR

Dans quelques jours, la plateforme logistique de Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne, accueillera les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech. Olivier Véran, le ministre de la Santé, a visité ce site, lors d'un test à blanc, assistant au conditionnement de ces doses fictives.

Rempli de glace carbonique à - 80°C, chaque bac en polystyrène de 50 kg peut contenir mille doses du vaccin. Le site de Chanteloup-en-Brie peut stocker plusieurs centaines de milliers de doses et dispose de quatre gammes de températures. Dans la chambre froide, où seront conditionnées les commandes, les fioles seront placées par cinq dans une boîte sécurisée qui les maintiendra entre 2 et 10°C. Une fois sorties de la plaque de glace, les doses devront être administrées en cinq jours.

La distribution suivra deux circuits logistiques. Dans le premier, les vaccins seront acheminés vers six plateformes, dont celle de Chanteloup-en-Brie, avant de repartir vers des centres de pré-traitement. L'autre circuit prévoit un acheminement direct vers une centaine de sites équipés de congélateurs dédiés, essentiellement des hôpitaux. Les vaccins seront livrés, en priorité, dans les établissements collectifs pour personnes âgées.
« Nous n'attendons plus que l'avis de la haute autorité de santé », a précisé Olivier Véran. La volonté du gouvernement est de débuter cette campagne de vaccination le 27 décembre dans le cadre d'une coordination européenne.




Farid ZOUAOUI

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide