Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Une station multi-carburants éco-responsable à Réau en 2022

le - - Économie - Vie des entreprises

Une station multi-carburants éco-responsable à Réau en 2022
© DR

SIGEIF Mobilités et l'EPA Sénart ont retenu Engie Solutions et son offre de mobilité durable GNV pour la construction de la station d'avitaillement la plus vertueuse d'Île-de-France.

Située au cœur de l'agglomération Grand Paris Sud, la station de Réau proposera, dès son ouverture prévue au premier trimestre 2022, deux carburants adaptés aux acteurs économiques du territoire : du gaz naturel liquéfié (GNL) et du gaz comprimé (GNC) 100 % bio. Ces carburants proviendront, en priorité, du futur méthaniseur Sénart Bioénergie implanté à Réau. Cette future station va ainsi marquer une avancée significative dans le développement du bio gaz naturel vert (GNV), puisqu'elle distribuera 100 % de biométhane comprimé, une première en France.

Elle sera également en capacité de proposer de l'azote liquide pour le refroidissement des camions frigorifiques. Son futur emplacement, à l'entrée du parc d'activités de l'A5-Sénart, aménagé par l'EPA Sénart, va se révéler stratégique : au cœur d'une importante zone d'activités de transport et logistique et à proximité immédiate d'axes routiers majeurs. L'avitaillement de véhicules lourds en transit sera ainsi garanti en permanence.

D'autre part, cette station offrira aux 120 entreprises, présentes sur le parc, les moyens d'un développement pérenne de leurs activités avec 2 600 emplois à terme sur 550 000 m2, tout en encourageant le passage à des flottes de véhicules plus verts. Responsable d'environ un quart des émissions de CO2 dans le monde, le transport est, en effet, un levier majeur de la transition énergétique.

« Ce projet résulte d'une volonté affirmée de l'EPA Sénart en matière de solutions innovantes en faveur de la transition environnementale », précise Aude Debreil, directrice générale de l'aménageur public. Alain Auzet, maire de Réau et conseiller communautaire de l'agglomération de Grand Paris Sud, se félicite également de cette future implantation : « aujourd'hui, encourager l'usage de carburants éco-responsables est indispensable dans tout projet d'aménagement urbain. Les élus de la commune de Réau sont convaincus de l'impérieuse nécessité de participer activement à la transition énergétique ».




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer