AccueilLoisirs & CultureUne nuit pour découvrir les musées

Une nuit pour découvrir les musées

Cette année encore, les musées de France et d'Europe ouvrent leurs portes pour le plus grand bonheur des amateurs d'art le samedi 20 mai. L'occasion pour les visiteurs de découvrir ces lieux sous d'autres facettes et de profiter des différentes animations proposées lors cette manifestation : projections, spectacles, concerts, etc. Le succès populaire de cet événement témoigne de l'attachement des Français à la culture.
Une nuit pour découvrir les musées
© Conseil départemental 77 - Concert au musée départemental de la préhistoire d'Île-de-France à Nemours.

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Musée-jardin Bourdelle

Après l'inauguration de l'exposition « Mon cher Rodin… », le Quatuor Anches Hantées prendra possession des lieux au milieu des sculptures et des photos d'Emmanuel Berry. Les membres, tous issus de l'École française des Vents, rendent leur exigence artistique accessible à tous.

À 20 h au 1 rue Dufet Bourdelle, Hameau du Coudray, 77620 Égreville. Tél. : 01 64 78 50 90.

Musée de la Préhistoire d'Île-de-France

Dans son spectacle « Light Painting sonore », l'artiste Erik Lorré de la Compagnie Fées d'hiver vous fera découvrir l'art de peindre dans les airs avec la lumière au bout des doigts, grâce au traitement vidéo en temps réel.

De 20 h à minuit au 48 avenue Étienne Dailly, 77140 Nemours. Tél. : 01 64 78 54 80

Musée des Peintres de Barbizon

Au son des trompes de chasse, vous pourrez découvrir les études artistiques (aquarelles, sculptures) des élèves de la classe UPE2A du collège Les Capucins à Melun, vous promener au clair de lune en forêt de Fontainebleau et visiter la fameuse auberge Ganne.

De 20 h à minuit au Parc naturel, régional du Gâtinais français, 92 Grande Rue, 77630 Barbizon. Tél. : 01 60 66 22 27

Musée de la Seine-et-Marne

Pour la Nuit européenne des musées, le musée de la Seine-et-Marne vous propose deux temps forts. À 20 h 30, cinq artistes, conteurs et conteuses, se réuniront pour un spectacle éphémère « Le bœuf fait son foin ». Puis, à 22 h, Denécheau Jâse Musette fera danser les pieds et les cœurs.

17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin. Tél. : 01 60 24 46 00

Musée Stéphane Mallarmé

Au musée Mallarmé, la soirée sera consacrée à la musique. Le Trio Anne Moretti vous fera découvrir son spectacle « Baudelaire, Verlaine, les paysages de l'âme » consacré aux deux poètes Baudelaire et Verlaine et aux musiciens qui s'en sont inspirés.

À partir de 20 h au 4 quai, Stéphane Mallarmé, 77870 Vulaines-sur-Seine. Tél. : 01 64 23 73 27

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?