AccueilCollectivitéUne filière "solidaire" de production de visières lancée à Grand Paris Sud

Une filière "solidaire" de production de visières lancée à Grand Paris Sud

La communauté d'agglomération et Genopole, le bioparc dédié à la biotechnologie et à la génétique ont mis en place cette filière pour produire et distribuer des visières de protection pour répondre aux besoins d'établissements de santé, de commerces et d'entreprises du territoire.
Une filière
@wikipedia

TerritoiresCollectivité Publié le ,

L'Agglomération Grand Paris Sud et Genopole ont mobilisé l'ensemble des acteurs du territoire pour organiser une filière locale de production, de collecte et de distribution de visières de protection.

Cette initiative, venue d'un membre du laboratoire I-STEM, répond aux besoins du Centre hospitalier sud francilien (CHSF), mais aussi d'EPAHD, de commerces et d'entreprises du territoire, pour protéger leurs personnels en activité au contact du public.

Plus d'une vingtaine d'entreprises, laboratoires, universités et écoles d'ingénieurs sont engagés dans cette chaîne de solidarité :

- Safran, l'Icam site de Paris-Sénart, l'ENSIIE en lien avec Dronetix et Studio Oracle, l'Université d'Evry, l'IUT d'Evry, l'IUT de Sénart-Fontainebleau, le Centre des Matériaux MINES ParisTech, Fablab Etoile, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, Planète Sciences, X-FAB, la Faculté des Métiers de l'Essonne, Composite Industrie, fabriquent des visières à l'aide d'imprimantes 3D.

Le matériel et les accessoires (feuilles transparentes en PVC, élastiques, rangements plastiques …) sont gracieusement fournis par les entreprises : Auchan Boissenart, Dactyl Buro, Iris Ohyama, Zumeline, Fab'ART Grigny, Carrefour Evry 2.

Un espace logistique a été organisé pour centraliser les fournitures et les visières, qui sont collectées puis distribuées par des agents de l'agglomération.

La capacité de fabrication est estimée à 1000 visières par semaine (environ 200/jour), ce qui couvre les besoins recueillis du territoire. Les premières visières viennent d'être livrées au Centre hospitalier Sud Francilien.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?