AccueilActualitéUne chaufferie pour faire des économies d'énergie à La Chapelle-la-Reine

Une chaufferie pour faire des économies d'énergie à La Chapelle-la-Reine

La chaufferie biomasse de La Chapelle-la-Reine inaugurée le premier avril va permettre aux habitants de faire des économies d'énergie et de réduire leur facture d'électricité.
Une chaufferie pour faire des économies d'énergie à La Chapelle-la-Reine
© www.oph77.net

Actualité Publié le ,

Non, ce n’est pas une plaisanterie, La Chapelle-la-Reine a inauguré le 1eravril sa première chaufferie biomasse dans une résidence de 189 logements bâtie rue de Villionne. Cette résidence gérée par l’OPH 77 (Office public de l’habitat de Seine-et-Marne), devrait permettre aux locataires de réduire de près de 30 %% leur dépense de chauffage.

Cette chaufferie a également pour objectif de faire des économies d’énergie. Elle est approvisionnée localement grâce à des résidus d’exploitation forestière. De plus, le bâtiment comprend une chaudière qui fonctionne au bois et deux autres qui fonctionnent au gaz. Ces trois chaudières fonctionnent ainsi à tour de rôle selon les températures extérieures.

© Mairie de La Chapelle-la-Reine

A l’avenir, l’objectif serait de chauffer le centre de secours, la gendarmerie et la crèche de la commune, selon Chantal Jouanno (UDI), vice-présidente du Conseil régional en charge de l’écologie et du développement durable.

L’OPH 77 a déjà équipé d’autres résidences avec ce type de chauffage, notamment à Tournan-en-Brie, à Vaires-sur-Marne ou encore à Némours. Selon Chantal Jouanno, la création d’une vraie filière bois en Ile-de-France est en projet afin de devenir autosuffisant dans cette matière première et d’éviter l’importation de bois étranger.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?