AccueilInfos régionUne cathédrale végétale inaugurée à Verdelot

Une cathédrale végétale inaugurée à Verdelot

Le jardin le Point du jour, situé non loin de La Ferté-sous-Jouarre, vient d'inaugurer cette structure originale, qui sera progressivement habillée par la végétation.
Une cathédrale végétale inaugurée à Verdelot
© DR - La cathédrale végétale va progressivement se parer de ses atours verdoyants.

TerritoiresInfos région Publié le ,

Surplombant la vallée du Petit Morin, le jardin « Le Point du Jour » est une aventure passionnée menée depuis 36 ans par Françoise et Christian Bougnoux, duo de pépiniéristes-paysagistes.

La démesure de la « Cathédrale Végétale », dédiée à toutes les spiritualités, fait écho la personnalité burlesque de ses concepteurs, que le végétal va habiter et façonner au fil du temps.

Jardin-paysage emprunt de poésie et d'humanité, le Point du jour est labellisé Jardin Remarquable par le ministère de la culture et distingué Jardin de l'Année 2010.

L'idée de créer un tel édifice est née en septembre 2011, au retour de la première visite des Bougnoux à la cathédrale de Chartres.

Comme une évidence, le futur projet du Point du Jour sera une cathédrale… végétale.

Une maquette est réalisée au cours de l'automne et dès janvier 2012, le futur emplacement au bord du grand paysage dominant la vallée du Petit Morin est terrassé.

Un autel aux airs de dolmen arrive ainsi que les futurs piliers en troncs de chêne géants.

Le sculpteur Robert Arnoux est invité pour créer “L'Envol” qui sera placé au -dessus de l'autel et la vitrailliste-capteur de lumière, Laurence Weber, rejoint le projet.

Dans la pépinière, jeunes pousses de taxus, hêtres glycines et autres grimpantes, se développent pour devenir murs, contreforts, ou toit. Le jardin est à visiter cet été les lundi, mardi vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Un parc-jardin inclassable

D'une petite exploitation agricole et fabrique de Brie familiale, vierge de tout dessin de jardin, Françoise et Christian Bougnoux (pépiniériste de formation) ont dédié leur vie à la création de ce parc-jardin inclassable, adossé en parallèle à la plantation d'une pépinière servant à leur activité de paysagisme mais aussi de premier lieu d'accueil. Le point du jour est une rêverie baroque, un voyage dans l'imaginaire au « libre pays des jardins », des elfes et des fées clochette. Au fil du parcours de prairies, vergers, potager, bosquets, herbes folles, étangs, et autres sous-bois semés d'installations artistiques teintées de poésie et d'humour, chacun y retrouve son âme d'enfant.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?