Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Un nouveau cap pour les céréaliers

le - - Économie - Vie des entreprises

Un nouveau cap pour les céréaliers
© DR

Face aux réglementations incohérentes et contre-productives, les céréaliers changent de stratégie de communication en réponse à une demande sociale de plus en plus forte en termes de respect de l'environnement.

À l'occasion du Congrès annuel des céréaliers, organisé dernièrement à Compiègne, l'AGPB a présenté son plan de communication mettant en avant les “nouveaux céréaliers” incarnés par cinq agriculteurs. La section spécialisée de la Fédération nationale des syndicats exploitants agricoles (FNSEA) souhaite en effet mettre en lumière les efforts réalisés par les producteurs et leurs intentions pour produire mieux, face aux exigences environnementales des consommateurs, mais aussi des clients internationaux. Alors que l'incohérence des réglementations actuelles joue très défavorablement, les agriculteurs, souhaitent la reconnaissance des efforts réalisés :

« Les céréaliers sont confrontés à de très fortes attentes de la part de la société, notamment en ce qui concerne la qualité de leur production et le respect de l'environnement », déclare Philippe Pinta, président de l'Association générale des producteurs de blé (AGPB)

Pour répondre à cette problématique, l'AGPB a annoncé au cours de ce Congrès annuel, entamer la rédaction d'un cahier des charges de responsabilité et de services aux entreprises dans le but de dévoiler la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités, en cohérence avec le plan de transformation de la filière céréalière.

« Il s'agit d'enclencher un mouvement vertueux, qui fera reconnaître l'évolution des pratiques des céréaliers, et garantissant leur prise en compte de l'environnement et de la qualité des produits. » déclare les responsables de l'AGPB.

Le cahier des charges reposera sur la démarche HVE de certification environnementale en créant un cadre adapté aux grandes cultures et une certification collective.

Des efforts encore trop peu reconnus

Aujourd'hui, les céréaliers peinent à être récompensés des efforts entrepris, là où seul le bio trouve reconnaissance aux yeux des consommateurs français. Il convient de rappeler que de nombreuses pratiques agricoles, déjà en œuvre, sont bénéfiques pour l'environnement : protection de la biodiversité par la diversification des assolements, protection des pollinisateurs par l'installation de bandes fleuries autour des parcelles, implantation de haies, optimisation des intrants par l'agriculture de précision… Reconnaître l'ensemble de ces pratiques favorables à l'environnement est l'objet même de la certification HVE, plébiscitée par l'ensemble des participants lors des Etats généraux de l'alimentation.

Une demande de soutien étatique

Au ministre de l'Agriculture venu conclure ce congrès annuel, l'AGPB a demandé un plein « soutien » de l'État pour accélérer cette transition agro-écologique et sa promotion auprès des consommateurs. Pour garantir la réussite de ce projet, les céréaliers sollicitent la mise en place d'une véritable politique d'accompagnement au niveau communautaire, national et régional.

« Apporter des assurances aux consommateurs, entrer dans une démarche de progrès et de création de valeur tant sur le marché français qu'international : telle est notre ambition pour sortir de la spirale des réglementations incohérentes », précise Philippe Pinta. « Avec ce nouveau cap, nous reprenons la main sur notre avenir ».




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer