AccueilÉconomieUn Meldois lauréat Talents des Cités

Un Meldois lauréat Talents des Cités

Pour sa 15e édition, le jury national du concours Talents des Cités vient de se réunir au ministère de la Ville pour désigner les lauréats nationaux. Cinq créateurs d'entreprises, parmi lesquels le créateur de M'EAUX SPA 77, et quatre porteurs de projets ont été récompensés. Ils recevront leur récompense des mains de leurs parrains, mardi 22 novembre prochain au Sénat où seront également révélés le Grand Prix Talents des Cités et la Mention spéciale 2016.
Abdelkader Tadjer, lauréat national dans la catégorie «Emergence» pour son SPA accessible à tous.
© Talent des Cités - Abdelkader Tadjer, lauréat national dans la catégorie «Emergence» pour son SPA accessible à tous.

Économie Publié le ,

Composé des représentants des organisateurs (ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Sénat, Caisse des Dépôts, l'Agence France Entrepreneur et BGE), des partenaires du concours, ainsi que d'anciens lauréats Talents des Cités, le jury vient de désigner les 9 lauréats nationaux du Concours Talents des Cités 2016, parmi lesquels le Meldois Abdelkader Tadjer, du quartier de Beauval.

La motivation, la capacité d'entreprendre, mais également la viabilité économique et financière de leur projet, l'impact de leur activité sur leur quartier (création d'emplois et lien social) sont autant de critères qui ont guidé le jury dans ses choix.

Ces cinq Talents de la catégorie « Création » et les quatre de la catégorie « Emergence » sont tous installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville et ont tous reçu un accompagnement à la création d'entreprise. Ils recevront une dotation de 7000 euros ou un équivalent en campagne média et bénéficieront d'un accompagnement privilégié de l'un des partenaires de Talents des Cités.

Depuis 2002, le concours Talents des Cités met en lumière la vitalité entrepreneuriale dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Les entreprises récompensées témoignent du dynamisme de ces quartiers et de leurs habitants, et de leur contribution à la création de valeur économique et sociale dans notre société.

Florian Gravier, lauréat national dans la catégorie «Création», remporte une dotation en campagne média et bénéficiera du parrainage privilégié de France Télévisions tandis qu'Abdelkader Tadjer, lauréat national dans la catégorie «Emergence», remporte un prix de 7000 euros et bénéficiera du parrainage privilégié du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de l'Agence France Entrepreneur.

Ils concourent tous les deux, à présent, pour le « Grand Prix Talents des Cités » et la « Mention spéciale » 2016.

Abdelkader Tadjer, lauréat national dans la catégorie «Emergence»

Habitant du quartier de Beauval à Meaux, Abdelkader Tadjer a créé M'EAUX SPA 77 dans l'optique d'ouvrir un hammam accessible aux personnes handicapées, comme lui.

Après des études de droit, Abdelkader se tourne vers l'animation socioculturelle, devenant cadre dans l'action sociale au sein de collectivités territoriales et formateur dans les métiers de l'animation socioculturelle dans divers organismes de formation.

Mettre le bien-être à la portée de tous : cette revendication est devenue son combat. Parce qu'on lui a un jour refusé l'entrée d'un hammam, ce Meldois handicapé de 45 ans a décidé de créer son propre établissement. Au-delà du projet d'entreprise, cet éco-handi hammam se veut avant tout un projet de vie qui porte la philosophie de son créateur : un espace de détente et de soins accessible à tous, valides comme invalides, ouvert à toutes les bourses et respectueux de l'environnement. Un lieu pour se retrouver et se rencontrer favorisant toutes les mixités (intergénérationnelle, culturelle, sociale...).

Ce hammam de type traditionnel qui ouvrira ses portes au début de l'année 2017 dans le centre commercial du quartier de Beauval proposera des soins du corps, massages et modelages, des soins qu'il se verrait bien confier à des mal-voyants. Surfant sur la vague du spa et du bien-être, M'EAUX SPA 77 est un projet d'utilité sociale qui entend créer de nombreux emplois.

À propos de Talents des Cités

Concours organisé par BGE sous l'égide du ministère de la Ville et du Sénat avec le soutien de la Caisse des dépôts, de l'Agence France Entrepreneur et de nombreux partenaires publics et privés : Casino, Epareca, Safran, France Télévisions, Public Sénat, Radio France, le Club du XXIe siècle.
Chaque année, il valorise les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Depuis son lancement en 2002, Talents des Cités a récompensé plus de 500 entrepreneurs qui ont créé plus de 2500 emplois dans ces quartiers.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?