Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Un fonds national de 10 Millions d'euros en faveur des recycleries et des ressourceries

le - - Économie - Vie des entreprises

Un fonds national de 10 Millions d'euros en faveur des recycleries et des ressourceries
© Adobe Stock

Dans le cadre du plan de relance, un fonds de secours, dédié aux acteurs de la réparation et du réemploi, a été mis en place. L'association Arile, de Meaux, en fait partie.

Face à la crise sanitaire, certaines structures essentielles de l'économie sociale et solidaire (ESS) connaissent des difficultés financières mettant en péril la poursuite de leurs activités. Pour les soutenir, l'État met en œuvre, via l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), un dispositif exceptionnel de 10 millions d'euros. En Île-de-France, 1,4 million d'euros d'aides vont bénéficier à 37 structures employant près de 1 500 salariés. Ces aides sont comprises entre 5 000 et 187 000 euros. Arile, la ressourcerie de Meaux, a reçu 13 825 euros.

Les recycleries et les ressourceries permettent d'allonger la durée de vie des objets tout en créant des emplois. Elles offrent aux habitants la possibilité d'acquérir des biens à des prix réduits. Ces structures jouent un rôle de premier plan pour soutenir des modes de consommation plus responsables. Leur action est essentielle pour atteindre les objectifs fixés par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Les aides allouées, permettant de sécuriser la trésorerie des structures, ont été calculées sur la base d'une évaluation de la variation du chiffre d'affaires due à la crise sanitaire et des aides de l'Etat déjà reçues. Cette subvention exceptionnelle sera complétée par des actions de soutien complémentaires au cours des deux prochaines années. Quinze appels à projet pour soutenir l'ESS, notamment, ont déjà été lancés à la fin de l'année 2020.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer