Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Un éco-collège à Coubert à la rentrée 2022

le - - Territoires - Collectivité

Un éco-collège à Coubert à la rentrée 2022

Ce futur établissement, dont les travaux ont débuté en mars dernier, accueillera 600 élèves environ.

Au début de cette année, le conseil départemental de Seine-et-Marne avait annoncé le lancement de la construction de sept nouveaux collèges. L'un d'eux sera implanté à Coubert. Des études réalisées par le Département avaient montré que cette commune et sa périphérie avaient besoin d'une nouvelle infrastructure. Celle-ci permettra, en effet, de désengorger les autres établissements, notamment ceux de Melun (Les Capucins), Verneuil-l'Étang (Charles Péguy), Brie-Comte-Robert (Arthur Chaussy) et d'Ozoir-la-Ferrière (Marie Laurencin et Gérard Philipe).

Le futur établissement scolaire de Coubert est conçu par l'agence Riff Architectures. Il sera situé à proximité de la RD 96 et du centre de réadaptation de Coubert (UGECAM). Il occupera une surface d'environ 16 000 m². Financé par le Département (24, 85 millions d'euros), ce projet comprend notamment une demi-pension (capacité comprise entre 450 et 649 rationnaires), une Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) pouvant accueillir 96 élèves et une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS, classe ouverte aux élèves en situation de handicap). Le nouveau collège abritera également cinq logements de fonction avec stationnement privatif et un parking de 50 places réservé au personnel.

Le collège de Coubert sera également accessible à pied et à vélo. Des travaux d'aménagement seront réalisés pour faciliter l'accès à l'établissement avec, autour de lui, une liaison douce piétons/cycles et une gare routière au nord qui le desservira, ainsi que les futurs équipements sportifs.

Ce projet s'inscrit également dans une démarche environnementale durable, afin de limiter l'empreinte carbone du bâtiment et d'offrir une qualité de vie saine aux élèves, aux enseignants et au personnel éducatif. Il mise, entre autres, sur l'optimisation des besoins énergétiques et l'utilisation de matériaux de construction écologiques. L'ensemble des opérations sera ainsi mené conformément à la certification Haute qualité environnementale (HQE).




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer