Grosse frayeur pour François Bouchart. Un déséquilibré a fait intrusion dans son bureau, alors que le maire de Roissy-en-Brie animait une réunion avec des cadres de sa commune. Menaçant, l’individu, dont la tête était couverte et le visage dissimulé par un masque anti-Covid, a diffusé avec son smartphone des musiques coraniques tout en brandissant un Coran.
Rapidement alertée, la police municipale a interpellé cet homme, qui était en rupture de traitement psychiatrique. Il a été placé en garde à vue avant d’être interné d'office. C’est un habitant de la ville âgé d’une quarantaine d’années déjà connu des services de police.
François Bouchart, qui a porté plainte, a publié un communiqué dans lequel il s’est dit choqué et a appelé de ses vœux à ce que ces actes de violences envers des élus de la République cessent. Il a également confirmé être « en excellents termes avec les différents représentants des cultes présents sur le territoire communal. » L’association des maires d’Île-de-France (AMIF) et la Communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne ont apporté leur soutien au maire de Roissy-en-Brie.