Fermer la publicité
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Toutes les nuances artistiques au Festi'Val Bri'Art

le - - Art de vivre - Loisirs & Culture

Toutes les nuances artistiques au Festi'Val Bri'Art
© DR

Il y en a pour tous les goûts au Festi'Val Bri'Art. Danse, théâtre, concert, cabaret, cirque, marionnettes…raviront les spectateurs du Festi'Val Bri'Art jusqu'au 14 avril à Marles-en-Brie.

Né en 2012, le Festi'Val Bréon change de nom mais garde son âme pour sa 7e édition. Ce pôle culturel itinérant et foisonnant accueille près d'un tiers de la population du territoire et attire un public francilien de plus en plus nombreux.

Cette année, il sera ouvert en grande pompe avec la représentation du Cabaret extraordinaire de la compagnie Avril en Septembre, les samedi 17 à 20 h 30 et dimanche 18 mars à 16 heures Un cabaret exigeant et délirant, où les univers poétiques de ces artistes improbables se mettent en valeur et dialoguent, présenté par une diva espagnole drôle et envoûtante.

Assurée par Christophe Thiry, la direction artistique du festival a mis l'accent sur l'éclectisme. Après le cabaret, les spectateurs pourront apprécier du théâtre japonais avec des marionnettes (La Femme oiseau de la Compagnie La Mandarine Blanche), du théâtre musical (La pantoufle de verre, spectacle des Associations du Territoire), de la danse acrobatique (Hêtre, compagnie Libertivore) ou encore du cirque (Concerto pour deux clowns, les rois vagabonds), et plein d'autres surprises.

Ce festival propose une offre artistique qui cible l'exigence, l'originalité et l'accessibilité à tous les publics avec des spectacles professionnels venus de toute la France et d'Europe, mais aussi des ateliers d'initiation.

Il est ainsi un temps de partage intergénérationnel entre amateurs et professionnels qui se rencontrent durant l'année, pour concevoir et réaliser des spectacles qui participent à la richesse de la programmation.

La clôture sera musicale et festive avec un concert d'Ottilie [B], une artiste atypique de sons bruts et d'émotions à fleur de mots.

n Anne Moreaux

Chapiteau du Festi'Val Bri'Art
Rue Caron - derrière la salle polyvalente
Marles-en-Brie
Spectacles et stages offerts par la Communauté de Communes du Val Briard.
Réservations : www.valbriard.eu
Informations : 01 64 51 33 24

Water Soul : danse moderne virtuose

Cette année, le Festi'Val Bri'Art a la chance de recevoir la Compagnie Vendetta Mathéa pour une Master class de danse moderne et la représentation de la pièce Water soul.

Danseuse, chorégraphe, pédagogue et plasticienne, Vendetta Mathea est formée par des maîtres de la danse et à leurs techniques (Graham, Limon, Dunham…). Connue pour sa qualité d'écriture et son raffinement, elle est l'auteure d'une cinquantaine de pièces dont Women, présentée à New-York en 2004, qui figure comme l'une des grandes dates de la danse moderne.

Virtuosité et émotion, harmonie, performances... Sublimes, les danseurs de Water Soul semblent libérés de leurs corps, devenus des esprits qui tournent, sautent, bondissent, s'enlacent puis se séparent et se retrouvent.

« Je cherche une connexion directe au monde. Mon souhait est d'établir un échange au-delà des cultures, au-delà des corps, au-delà de l'esprit, d'accéder à la profondeur de l'être, à la source de l'énergie de vie. Les émotions sont un outil parmi d'autres, la liberté donnée aux artistes qui m'entourent aussi. Elles sont des portes ouvertes vers soi. Elles nous transportent au plus intime, à ce qui fait de nous des êtres en quête d'humanité », témoigne la chorégraphe Vendetta Mathea.

Compagnie Vendetta Mathéa
Water Soul
Vendredi 30 et samedi 31 mars à 20h30
Tout public, durée : 1h

Master class danse
Thème « la conscience de soi »
À partir de 12 ans et adultes
Samedi 31 mars de 10h30 à 12h30




Anne MOREAUX
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer