Top départ pour le Santépôle de Melun

le - - Territoires - Infos région

Top départ pour le Santépôle de Melun
© DR

Ce complexe hospitalier de 88 000 m², projet phare du Sud Seine-et-Marne, recevra ses patients tout au long du mois de juin.

La remise des clés de cet ensemble hospitalier s'est déroulée récemment en présence de nombreux élus. Ces derniers n'ont pas manqué de rappeler la volonté transpartisane ayant mené à sa construction.
« Le Santépôle Melun-Sénart voit le jour aujourd'hui. Après un combat long de 15 ans qui a mobilisé tous les élus du territoire, cet équipement est bien plus qu'un simple hôpital puisqu'il est l'établissement de référence du Sud Seine-et-Marne et permet le renouveau du Nord de Melun », a indiqué en ce sens Louis Vogel, maire de Melun.

Fruit d'un partenariat public-privé, le complexe de 88 000 m² abrite le Groupe hospitalier Sud-Île-de-France et la clinique Saint Jean-l'Ermitage. Il permet la mise en commun des plateaux techniques, des équipements et de certaines installations dont l'électricité, l'alimentation en eau ou encore la sécurité incendie. Aussi, 734 lits sont partagés par les deux structures, qui totalisent près de 2 300 professionnels de santé.

Le lieu est doté d'une « offre complète », comprenant notamment une nouvelle maternité, des services de chirurgie de pointe et des urgences. Les services administratifs, techniques et logistiques sont déjà sur place. Parallèlement, les patients sont transférés dans les différents services depuis le début du mois de juin et le processus se poursuivra jusqu'à la fin du mois, permettant l'installation du centre psychiatrique Constance Pascal, des services de médecine et de chirurgie, des urgences et de la maternité, et enfin de la clinique Saint Jean-L'Ermitage.

Renouveler la démographie médicale

« Avec ce nouvel établissement, nous voulons lutter contre la fuite des patients à Paris en les soignant sur place et attirer d'excellents professionnels de santé pour permettre à la Seine-et-Marne de sortir de la queue de peloton national en matière de démographie médicale », a souligné Dominique Peljak, directeur de l'hôpital. Ce sera un véritable pôle de santé de proximité attractif et performant ! ».




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide