AccueilTerritoiresCollectivitéTélétravail : le Département s'appuie sur StarLeaf

Télétravail : le Département s'appuie sur StarLeaf

Grâce à cette plateforme numérique, la collectivité territoriale seine-et-marnaise assure la continuité du service public depuis le début de la crise sanitaire.
Télétravail : le Département s'appuie sur StarLeaf
©Département77

TerritoiresCollectivité Publié le ,

Cela fait maintenant un an que la Direction du système d'information et du numérique (DSIN) du Département a généralisé la pratique du télétravail. Pour cela, elle peut compter sur les solutions apportées par la start-up anglaise StarLeaf, fournisseur majeur en matière de visioconférence.

Ainsi, lors du premier confinement, en mars 2020, le Département est passé, en l'espace d'une semaine, de 50 à 1 500 collaborateurs en télétravail à temps plein (sur un total de 5 000 agents répartis sur 60 sites). En seulement 24 heures, la collectivité a même réussi à adapter ses configurations système et ses réseaux. Des groupes de 300 utilisateurs ont été ensuite créés, pouvant travailler à tour de rôle par demi-journée. L'outil numérique StarLeaf a d'abord été mis au service des élus et des directeurs, puis son utilisation a été généralisée. Un pic a d'ailleurs été atteint à 600 000 minutes sur un mois et le nombre d'accès aux bureaux virtuels a été porté à 1 700 pour gérer cette affluence. Les séances départementales ont pu être également maintenues.

« L'agilité et la rapidité ont été les maîtres-mot pendant cette installation, explique Christine Bertrand, directrice des systèmes d'information et du numérique au sein du Département. Grâce à nos partenaires Citrix et StarLeaf, cette période délicate s'est très bien déroulée. Nous avons été d'ailleurs le premier département à organiser une séance en visio. »

Même satisfaction affichée par Olivier Taché, technicien multimédia référent : « Fin, 2019, nous avions déjà eu l'occasion de tester StarLeaf lors des grèves de transport, mais avec le premier confinement, il a fallu s'organiser et développer nos outils en une semaine. La plateforme a permis à chaque collaborateur de pouvoir télétravailler deux à trois jours par semaine. Les usages de travail se sont transformés d'une manière fluide et rapide et l'intuitivité du bureau virtuel de StarLeaf a été très appréciée. »

Du côté de la start-up, on tient également à souligner cette collaboration fructueuse. « L'enjeu principal était de mettre rapidement en place un dispositif clair dans un contexte particulièrement trouble, souligne Vincent Thau, responsable commercial. Grâce à la simplicité et à la flexibilité de nos outils, nous avons pu ainsi accompagner les élus et les collaborateurs du Département. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 avril 2023

Journal du01 avril 2023

Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?