AccueilSuite de L'Histoire en costumes à Champs-sur-Marne

Suite de L'Histoire en costumes à Champs-sur-Marne

Le Centre des monuments nationaux présente la suite de son exposition « L'Histoire en costumes » à partir du 5 avril. Après l'élégance au XVIIIe siècle, vue l'an passé, le deuxième opus de l'exposition met en scène de nombreuses tenues « de la Belle Époque aux années folles 1890-1930 ». Pour l'occasion, des déguisements seront mis à disposition des enfants.
Suite de L'Histoire en costumes à Champs-sur-Marne

Publié le ,

Cette belle rétrospective met en scène, au cœur des collections du château de Champs-sur-Marne, une quarantaine de tenues d'époque et d'accessoires symbolisant les mutations sociales et évolutions vestimentaires de la période d'avant et d'après la Première Guerre mondiale. Cette dernière correspond à un temps fort dans l'Histoire du château puisqu'en 1895, le monument est racheté et restauré par le comte Louis Cahen d'Anvers, un riche financier. Louis et sa famille reçoivent chez eux selon les codes de la haute bourgeoisie et demeurent ainsi dans le château jusqu'en 1935, année durant laquelle le fils Charles Cahen d'Anvers fait don du domaine à l'État.

Petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir – peut-être même en costume - le château sous un autre angle temporel. Cette expo permet de revivre, au fil des pièces, la vie d'une famille noble et de ses domestiques. Les costumes anciens de Nathalie Harran, historienne de l'art et directrice de La Dame d'Atours, sont issus de sa propre collection. Précieux et fragiles, ils ne supportent qu'une faible densité de lumière et nécessitent des conditions de visite appropriées dont la mise en place est inédite pour le monument et crée une atmosphère particulière.

Château de Champs-sur-Marne

31 rue de Paris, Champs-sur-Marne

Tél. : 01 60 05 24 43. À disposition du 5 avril au 12 septembre : livret de visite, livret parcours découverte pour les enfants de 7 à 12 ans, costumes pour enfants, visites guidées tout public tous les deuxièmes samedis du mois à 14 h : réservation sur place - tarif unique : 11,50 euros - Durée : 1h30.

Animations pour les vacances

À l'occasion de l'exposition, deux types de visites ludiques permettant de mieux connaître la vie au château au début du 20e siècle seront proposés du 7 au 15 avril.

« Frou Frou »
Visite ludique de l'exposition suivie d'une animation musicale récréative et participative animée par l'association 2 voix, 10 doigts.
Vendredi 7 avril et samedi 8 avril à 13h45
à partir de 8 ans
durée de l'animation : 2h45
tarif adulte : 11,50 euros - enfant : 7,50 euros
réservation obligatoire au 01 64 62 74 48 ou au 01 64 62 74 42

« La Belle Époque des expositions universelles »
visite ludique de l'exposition suivie d'un atelier d'art plastique durant lequel les enfants s'inspireront des expositions universelles pour reproduire un monument d'époque.
Mercredi 12 avril et samedi 15 avril à 13h45
à partir de 6 ans
durée de l'animation : 2h30
tarif adulte : 11,50 euros - enfant : 7,50 euros
réservation obligatoire

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?