Cette année, le Département a remis à six communes le label “Village de caractère”. Ainsi, les communes de Boissy-aux-Cailles, Doue, Guérard, Montigny-sur-Loing, Saint-Augustin et Verdelot ont bénéficié des lauriers.
Elles rejoignent les 20 autres communes déjà labélisées depuis 2014, portant à 26 le nombre de “Villages de caractère” en Seine-et-Marne.
Cette démarche de labellisation s'inscrit dans la volonté du Département de valoriser les communes seine-et-marnaises de moins de 3 500 habitants qui se distinguent par leurs qualités patrimoniales, environnementales et des atouts touristiques. Ce label permet de promouvoir une offre touristique de proximité destinée aux nombreux visiteurs attirés par le charme des villages situés aux portes de Paris.
Pour prétendre au label, les communes doivent répondre à des critères précis : offres de services et de commerces, plan handicap, tissu associatif, volonté de dynamiser le territoire. Le label est attribué pour une durée de cinq ans.
Les 26 Villages de caractère de Seine-et-Marne
Château-Landon, Donnemarie-Dontilly, Flagy, Larchant, Thomery, Bourron-Marlotte, Coupvray, Samois-sur-Seine, Barbizon, Beaumont-du-Gâtinais, Grez-sur-Loing, Montceaux-les-Meaux, Seine-Port, Villeneuve-le-Comte, Villeneuve-sur-Bellot, Aulnoy, Blandy-les-Tours, Egreville, Maincy et Saint-Mammès, Boissy-aux-Cailles, Doue, Guérard, Montigny-sur-Loing, Saint-Augustin et Verdelot.