Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Site pilote de la Bassée : une enquête publique est en cours

le - - Territoires - Infos région

Site pilote de la Bassée : une enquête publique est en cours

Le dispositif dédié à améliorer la protection de l'Île-de-France des crues débordantes de la Seine est soumis à une enquête publique jusqu'au 10 juillet.

Le site pilote de la Bassée constitue le premier espace endigué réalisé. Il permettra, en cas de crue de la Seine, de stocker par pompage 10 millions de m3 d'eau lors du passage du pic de crue. Il sera aménagé sur 360 hectares sur le territoire de 4 communes : Châtenay-sur-Seine, Égligny, Balloy et Gravon.

Ce vaste espace sera ceinturé par une digue périphérique longue d'environ 8 km et haute de 2,50 mètres en moyenne. L'enquête publique, organisée jusqu'au 10 juillet prochain, ne concerne aujourd'hui que ce premier site.

En accompagnement de la création de cet espace endigué, l'objectif du site pilote est notamment de reconstituer des habitats typiques de la vallée alluviale de la Bassée. Le projet global pourrait prévoir d'endiguer au total neuf espaces répartis sur 2 300 hectares dans la vallée de la Bassée, afin de pouvoir stocker 55 millions de m3 d'eau en cas de crue majeure. Cette réalisation dépendra du succès de l'opération de site pilote.

Cette enquête consiste concrètement à :

- expliciter les grands principes d'aménagement du site pilote, ainsi que le contexte de gestion du risque inondation dans lequel il s'inscrit ; apporter des éléments d'information précis au public sur les conditions de réalisation des travaux et du fonctionnement du site pilote ;

- associer les citoyens à une décision participant à la modification de leur environnement ;

- permettre au plus grand nombre de faire connaître ses observations sur les objets du projet soumis à enquête publique.

L'enquête est ouverte sur les communes de Balloy, Bazoches-lès-Bray, Châtenay-sur-Seine, Courcelles-en-Bassée, Égligny, Gravon, Marolles-sur-Seine, Mousseaux-lès-Bray, Les Ormes-sur-Voulzie, Saint-Sauveur-lès-Bray, La Tombe et Vimpelles,

Le dossier d'enquête publique est consultable, par tous, quel que soit le lieu de résidence, pendant toute la durée de l'enquête :

- en version dématérialisée, sur www.seine-et-marne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques ;

- sur support papier, aux horaires habituels d'ouverture des mairies des 12 communes concernées par l'enquête publique.

Les travaux devraient démarrer en 2022 et être finalisés en 2023.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer