AccueilInfos régionSite de Grandpuits : la Région donne son feu vert

Convention Site de Grandpuits : la Région donne son feu vert

Le conseil régional d’Île-de-France a adopté une convention volontaire de développement économique et social avec Total au sujet de la reconversion de son usine.
Site de Grandpuits : la Région donne son feu vert
© Total ÉnergieS

TerritoiresInfos région Publié le ,

Déjà approuvée par l’Etat, la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne et par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, cette convention permet le maintien de 250 emplois directs autour de cinq projets. Ceux-ci concernent la production de biocarburants, la production de plastiques biosourcés, le recyclage de plastiques, la construction d’une ferme solaire, ainsi que des activités de stockage.

Mais l’impact indirect sur le territoire n’est pas oublié, car dans cette convention, avec un investissement de 500 millions d’euros, Total s’engage à respecter plusieurs points : formation et emploi local (financement de 60 millions d’euros sur 10 ans à la Fédération nationale des écoles de production), économie locale (soutien aux entreprises sous-traitantes) et aménagement du territoire (subventions de 5 000 à 10 000 euros par emploi créé par les entreprises venues s’implanter).

La Région Île-de-France a annoncé qu’elle se montrera particulièrement vigilante à ce que le groupe Total tienne tous ses engagements (pas de licenciements, priorité à ses sous-traitants et garanties sur les approvisionnements franciliens).

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?