À travers la loi de transition énergétique et les avancées de la COP 21, la France a montré sa détermination à s'engager résolument dans l'adaptation au changement climatique, avec notamment pour objectif de limiter l'augmentation de la température de la planète en dessous de 2 °C d'ici 2 100.
Dans la continuité, chaque territoire doit agir sur les émissions de gaz à effet de serre et anticiper les changements climatiques afin d'en limiter les impacts sur la santé, l'agriculture, la biodiversité, renforcer l'autonomie énergétique du pays et réduire la précarité énergétique. À l'instar de ses confrères franciliens, Béatrice Abollivier a ainsi été chargée, dès février 2017, de mettre en place la communauté départementale pour la transition énergétique Seine-et-Marne (CDTE 77), visant d'une part à piloter la mise en place de la transition énergétique, en développant une stratégie locale pour l'énergie en Seine-et-Marne – diversification énergétique et lutte contre la précarité –, et d'autre part à accompagner les collectivités dans leurs actions concernant les domaines du climat, de 1'air et de l'énergie, notamment en réalisant leur Plan climat-air-énergie territorial (PCAET).
À travers sa feuille de route, la CDTE 77 doit veiller à mettre en œuvre la transition énergétique en définissant la stratégie en matière d'énergie pour la Seine-et-Marne. Elle doit, par ailleurs, informer et coordonner le réseau des acteurs, accompagner les collectivités et arbitrer les projets en lien avec les priorités du Schéma régional climat-air-énergie et les enjeux locaux.
Les signataires de la feuille de route CDTE 77
La feuille de route stratégique 2018-2020 pour la transition énergétique en Seine-et-Marne a été paraphée lors de récent Congrès des maires par Béatrice Abollivier, préfète de Seine-et-Marne ; Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France ; Patrick Septiers, président du Conseil départemental ; Guy Geoffroy, président de l'Union des maires de Seine-et-Marne ; Pierre Yvroud, président du Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne ; Thierry Bontour, vice-président de la Chambre d'agriculture de Région Ile-de-France ; Michel Gioria, directeur général de l'Ademe.
Les Plateformes territoriales de la rénovation énergétique
Les Plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) constituent le service public de la performance énergétique, notamment de l'habitat privé. L'enjeu est de développer un marché de la rénovation énergétique plus autonome, porté par la demande des particuliers et l'offre des professionnels. Les acteurs publics locaux y jouent un rôle de facilitateur et d'aide au développement pour de nombreuses entreprises .