Fermer la publicit�
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Sécurité routière : des radars nouvelle génération mis en service

le - - Territoires - Collectivité

Sécurité routière : des radars nouvelle génération mis en service

La préfecture a annoncé récemment que les radars du département étaient en passe de subir une cure de modernisation.

Appelé radars tourelles, ces nouveaux venus sont déployés en France pour remplacer les radars fixes qui, pour certains, sont devenus obsolètes et pour d'autres ont été vandalisés. En Seine-et-Marne, ce nouvel équipement vient d'être installé en remplacement de deux radars fixes positionnés sur la RD 471 (commune de Chevry-Cossigny) et sur la RD 637 (commune de Chailly-en-Bière). Quatre autres sites, validés par le ministère de l'Intérieur, seront équipés prochainement.

D'une hauteur totale de quatre mètres, le radar tourelle est composé d'un mât et d'une cellule dotée d'une unité de contrôle automatique. S'il fonctionnera dans un premier temps sur le même principe qu'un radar classique, le radar tourelle pourra à terme fonctionner en « mode leurre ». En effet, il est possible de déplacer l'unité de contrôle d'un site à l'autre sans que les conducteurs ne s'en aperçoivent.

Capable de détecter plusieurs véhicules simultanément sur huit voies différentes, le radar tourelle peut différencier les véhicules légers et les poids lourds. Il peut aussi contrôler les deux sens de circulation. Les infractions liées à l'usage du téléphone au volant et au non-port de la ceinture de sécurité pourront également être sanctionnées ultérieurement. La préfète Béatrice Abollivier appelle les usagers de la route à respecter les limitations de vitesse et à adapter leur allure en fonction des circonstances. « L'optimisation du fonctionnement des radars doit inciter les automobilistes à changer de comportement », ajoute la préfecture.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer