Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Sanofi va installer une plateforme logistique à Serris

le - - Économie - Vie des entreprises

Sanofi va installer une plateforme logistique à Serris
DR

Après Croissy-Beaubourg, le numéro un des laboratoires pharmaceutiques français poursuit son implantation en Seine-et-Marne. Son nouveau site sera opérationnel à la fin de l'année.

A Serris, Sanofi va opter pour une colocation. Le laboratoire pharmaceutique va, en effet, se partager 14 000 m2 avec une autre société dans le cadre d'un bail en l'état futur d'achèvement (BEFA). C'est Argan, foncière française spécialisée dans le développement et la location d'entrepôts premium, qui est chargée de piloter cette opération. Un poids lourd dans le domaine de l'immobilier d'entreprise. Au 31 décembre 2020, son patrimoine représentait, en effet, trois millions de m² et était composé de 87 entrepôts implantés exclusivement en France. Seule à être cotée sur le marché Euronext, Argan est valorisée à trois milliards d'euros et génère 152 millions d'euros de revenus locatifs annualisés.

C'est donc à un solide promoteur immobilier que s'est associé Sanofi. Déjà présent en Seine-et-Marne à travers son site de distribution de Croissy-Beaubourg dédié à ses flux export, le plus important laboratoire pharmaceutique de l'Hexagone, toujours à la recherche d'un vaccin contre la Covid-19, va ainsi renforcer son activité dans le département. Les travaux de terrassement ont déjà commencé sur le foncier de 3, 4 hectares situé à Serris, en bordure de l'autoroute A4, et acquis auprès de l'EPAMarne, le principal aménageur de l'agglomération Val d'Europe. La livraison est programmée pour décembre prochain.

Dans un souci de préservation de l'environnement et dans une logique d'autoconsommation, une centrale photovoltaïque sera installée en toiture. Ce système de stockage de l'énergie constituera une première. Emmagasinée pendant la journée, cette électricité verte sera, en effet, restituée durant la nuit. L'autonomie énergétique du bâtiment s'élèvera alors à 50 %. Un éclairage LED et un chauffage à haut rendement via des pompes à chaleur électriques devraient également permettre aux locataires de réduire de 15 tonnes leurs émissions annuelles de CO2 sur l'ensemble de ce bâtiment qui sera labellisé « BREEAM Very Good » (standard de certification « bâtiment » le plus répandu au monde). Une façon pour Sanofi et Argan de mener conjointement la lutte contre le réchauffement climatique.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer