AccueilInfos régionSalon des maires d'Île-de-France : Des solutions pour la ville de demain ?

Salon des maires d'Île-de-France : Des solutions pour la ville de demain ?

Pour sa 21e édition, le salon des maires d'Île-de-France confirme son statut de rendez-vous incontournable des acteurs économiques et politiques franciliens. Conférences, débats et présentations se sont succédé tout au long de l'événement afin d'inspirer de nouvelles solutions aux problématiques locales.
Salon des maires d'Île-de-France : Des solutions pour la ville de demain ?
© MSM - Jacques Paultre de Lamotte, maire de Boutigny, et Jean-Pierre Girault, maire de Bombon.

TerritoiresInfos région Publié le ,

À l'initiative de l'Amif, les maires d'Île-de-France se sont réunis durant trois jours, afin d'échanger sur le thème de la ville de demain. Une conférence, un rendez-vous avec des professionnels, une rencontre avec des collègues : autant de raisons qui poussent les maires à participer au salon, peu importe le budget ou la taille de leur commune. Jacques Paultre de Lamotte, maire de Boutigny, compte parmi ces maires de petites communes, venus en nombre au salon.

« C'est tout d'abord une occasion privilégiée de discuter de façon libre avec certains de nos collègues, explique-t-il. Il faut savoir qu'à l'échelle locale, une solution ne peut être apportée que par la conjonction des acteurs. » Dans un cadre convivial et surtout décloisonné, les différents pôles de la région ont pu s'entretenir de manière décomplexée. « Nous échangeons entre collègues afin d'obtenir des réponses à nos propres problèmes, ou bien, pour donner des solutions à d'autres, confie Jean-Pierre Girault, maire de Bombon. Nous sommes dans une zone de turbulences en ce moment ».

Bien que l'échéance présidentielle demeure dans toutes les discussions, c'est plus précisément l'avenir du « mille-feuille » et des départements qui inquiètent les participants. Le débat présidentiel organisé par le forum du Grand Paris aura permis d'afficher la pluralité des visions territoriales des candidats, mais l'opacité du partage des compétences reste entière. « Il faudrait que les normes se simplifient un peu, mais qui va simplifier et comment ? », en conclut le maire de Bombon.

Hébergé sous les toits du Paris Event Center de la Villette, le salon des maires d'Île-de-France permet de représenter tout l'écosystème francilien, où gravitent collectivités, grands groupes et start-up autour des élus locaux. Avec la participation de 250 entreprises, les maires ont pu tisser de nouveaux contacts économiques grâce à un large panel de secteurs d'activités représentés. Côté Seine et Marne, la RATP DEV présentait son nouveau service de TAD (transport à la demande), opérationnel dans les villes de Melun et Marne-la-Vallée, tandis que le promoteur immobilier Kaufman & Broad communiquait sur ses deux projets innovants de Charny et Roissy-en-Brie.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?