AccueilTerritoiresCollectivitéRoissy Pays de France soutient la rénovation énergétique
Environnement

Roissy Pays de France soutient la rénovation énergétique

Le dispositif “Mon Agglo Rénov’” aide les habitants du territoire via un parcours de conseil et d’accompagnement.
Roissy Pays de France soutient la rénovation énergétique
© Adobe Stock

TerritoiresCollectivité Publié le ,

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez mieux isoler votre logement, remplacer votre système de chauffage ou réduire vos consommations d’énergie ? Dispositif personnalisé et gratuit proposé par la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, “Mon Agglo Rénov” est fait pour vous.

La rénovation des bâtiments est, en effet, un enjeu central sur ce territoire. Le parc de logements y est vieillissant et composé de nombreuses “passoires thermiques”, 60 % des logements datent d’avant 1970. Le coût croissant de l’énergie, qui va être amplifié par la guerre en Ukraine, pèse de plus en plus sur les factures domestiques, d’autant que plus de 22 % des ménages de l’agglomération vivent sous le seuil de pauvreté.

Partant de ce double constat, l’agglomération a donc décidé de porter la plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) “Mon Agglo Rénov’”. Cette politique locale est issue du service public France Rénov’ porté par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et visant à massifier la rénovation énergétique. L’objectif est de rénover 45 000 logements privés et du petit tertiaire à horizon 2030.

© DR

“Mon Agglo Rénov’” s’adresse à tous les propriétaires de leur logement sans conditions de ressources. Ce dispositif leur propose un parcours d’information personnalisé en trois étapes. Tout d’abord, un entretien téléphonique avec un conseiller permet de répondre aux premières questions d’ordre technique, juridique ou financier. Ensuite, un rendez-vous personnalisé est organisé pour aider à définir le projet et à choisir des prestataires de qualité. Enfin, lorsque le projet est éligible, un accompagnement complet est mis en place jusqu’à la fin des travaux.

Des permanences info énergie sont également organisées dans plusieurs communes de l’agglomération via l’agence Seine-et-Marne Environnement. C’est le cas notamment à Compans, Le Mesnil-Amelot, Rouvres, Moussy-le-Vieux, Villeparisis, Vémars et Mitry-Mory. À noter que des balades thermiques vont être proposées prochainement aux habitants de plusieurs communes pour profiter gratuitement d’une thermographie des façades de leur logement et découvrir les causes de pertes de chaleur.

Renseignements :
www.roissypaysdefrance.fr
monagglorenov@roissypaysdefrance.fr. Tél. : 01 34 04 37 18

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 05 novembre 2022

Journal du05 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?