AccueilTerritoiresCollectivitéRetrait de la candidature à l'Exposition universelle 2025

Retrait de la candidature à l'Exposition universelle 2025

Jean-Jacques Barbaux, président du Département réagit à cette annonce.
Retrait de la candidature à l'Exposition universelle 2025

TerritoiresCollectivité Publié le ,

La France a retiré sa candidature à l'organisation de l'Expo universelle 2025, invoquant le risque financier. L'annonce a été faite dans un récent courrier adressé vendredi au comité d'organisation par le Premier ministre, Édouard Philippe. Ce dernier pointe notamment les « faiblesses structurelles » du modèle économique du projet français et précise que dans le contexte de « redressement de nos finances publiques », il refuse de « grever l'avenir (…) d'engagements supplémentaires non-maîtrisés ».

Cette annonce a suscité la colère des élus de tous bords. Jean-Jacques Barbaux, président du Département, ne fait pas exception considérant cette décision « regrettable pour l'Île-de-France qui aurait profité des retombées de cet événement d'envergure internationale ». Il déplore « ce renoncement soudain qui intervient quelques mois seulement après le dépôt de candidature effectué par ce même gouvernement. Celui-ci appuie sa décision sur une approche économique du projet. À cet instant, il faut rappeler que la Seine-et-Marne, qui était candidate pour accueillir cette manifestation sur le territoire du Val d'Europe, avait proposé le projet le moins coûteux. Sa candidature s'appuyait sur des infrastructures à venir mais déjà inscrites dans les plans pluriannuels d'investissement de l'État et sur des infrastructures routières et touristiques déjà existantes susceptibles d'accueillir un tel événement. »

Le président du Département restera néanmoins « vigilant » sur le devenir des infrastructures de transport comme le Grand Paris Express. « S'il est évident que les grands événements sont des accélérateurs de leur réalisation, elles n'en restent pas moins indispensables au quotidien de tous les Franciliens et des Seine-et-Marnais en particulier. »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 25 mars 2023

Journal du25 mars 2023

Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?