AccueilActualitéRessources insoupçonnées ?

Ressources insoupçonnées ?

L'extrême morosité du climat général des affaires dans l'Hexagone n'incite nullement à l'enthousiasme et à la prise de risques. Pourtant, à en croire l'étude et les chiffres clés qui viennent d'être publiés par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris-Île-de-France, la région reste très en pointe sur la scène européenne, forte d'incontestables atouts et d'un dynamisme à toute épreuve.

Actualité Publié le ,

Ce Grand Paris qui se dessine avec de plus en plus de netteté, avec ses quelque 12 millions d’habitants est en effet la première région économique française. Son PIB, supérieur à 30 %% de la richesse nationale, la classe même devant le Grand Londres, si souvent vanté pour son avant-gardisme technologique et financier. Contrairement à l’idée généralement reçue, les raisons d’entreprendre sont donc légion en Île-de-France, notamment dans les secteurs particulièrement porteurs des nouvelles technologies, en bénéficiant d’une main-d’œuvre hautement qualifiée –la région rassemble 34 %% des cadres français.

Avec de telles perspectives, un pacte, quel que soit son nom –de responsabilité, de confiance ou de compétivité–, peut-être envisagé avec sérénité. Ce challenge, moteur de la relance, aurait peut-être même pour vertu première d’entraîner dans son sillage les autres régions françaises…

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?