Premier conseil : opter pour la pré-demande en ligne. Pour cela, il faut remplir cette pré-demande par voie dématérialisée depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cette démarche est facultative, mais elle offre une alternative au formulaire CERFA papier. Le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie. Mais celle-ci ne dispense pas de venir ensuite personnellement déposer sa demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.
Deuxième conseil : déposer sa demande dans la mairie de son choix et quel que soit le lieu de son domicile. Il faudra cependant récupérer son nouveau titre au même endroit. Des arrêtés préfectoraux fixent, dans chaque département, la liste des communes recueillant les demandes de CNI et de passeports.
Troisième conseil : se montrer attentif aux justificatifs et aux documents à fournir. En effet, de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli. Il faut donc présenter les documents originaux, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande en ligne.