AccueilActualitéSociétéRenouvellement des titres d’identité : les bonnes pratiques
Administration

Renouvellement des titres d’identité : les bonnes pratiques

Les démarches peuvent être facilitées dans le cadre du renouvellement d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité.
Renouvellement des titres d’identité : les bonnes pratiques
© Adobe Stock

ActualitéSociété Publié le ,

Premier conseil : opter pour la pré-demande en ligne. Pour cela, il faut remplir cette pré-demande par voie dématérialisée depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Cette démarche est facultative, mais elle offre une alternative au formulaire CERFA papier. Le recours à la pré-demande en ligne permet d’accélérer considérablement le temps de recueil en mairie. Mais celle-ci ne dispense pas de venir ensuite personnellement déposer sa demande en mairie. C’est une mesure de sécurité pour éviter l’usurpation d’identité.

Deuxième conseil : déposer sa demande dans la mairie de son choix et quel que soit le lieu de son domicile. Il faudra cependant récupérer son nouveau titre au même endroit. Des arrêtés préfectoraux fixent, dans chaque département, la liste des communes recueillant les demandes de CNI et de passeports.

Troisième conseil : se montrer attentif aux justificatifs et aux documents à fournir. En effet, de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli. Il faut donc présenter les documents originaux, ainsi que le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande en ligne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 juillet 2022

Journal du02 juillet 2022

Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?