Un décret, publié le 13 août, prévoit ainsi de nouvelles aides à l’acquisition d’un vélo pour un mode de transport propre et économique. Par ailleurs, ce même décret acte le renforcement du bonus écologique et de la prime à la conversion pour l’achat d’un vélo neuf.
Ce bonus atteint désormais jusqu’à 400 euros et il ne sera plus nécessaire d’avoir bénéficié d’une aide locale, au titre du même vélo, pour en bénéficier. Le montant de ce bonus est également augmenté jusqu’à 2 000 euros pour l’acquisition d’un vélo cargo, d’un vélo pliant, d’un vélo adapté aux personnes en situation de handicap (à assistance électrique ou non) ou d’une remorque électrique pour vélo. De plus, les personnes en situation de handicap, quel que soit leur niveau de revenu, sont désormais éligibles à ce bonus, qui était auparavant attribué uniquement sous condition de ressources.
Des primes valables jusqu’au 31 décembre
Le montant de la prime à la conversion, accordée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) neuf ou d’occasion en échange de la mise au rebut d’un véhicule polluant, est augmenté jusqu’à 3 000 euros. Dans les zones à faibles émissions (ZFE), l’État accorde une prime supplémentaire jusqu’à 1 000 euros, à condition d’avoir bénéficié d’une aide locale pour le même vélo.
Enfin, la prime à la conversion est également élargie au sein des familles. La mise au rebut d’un véhicule polluant donne, en effet, désormais droit à l’attribution d’une prime à la conversion pour l’achat d’un vélo par plusieurs membres du même foyer fiscal. Ces aides, cumulables entre elles et avec d’éventuelles aides locales, sont en vigueur jusqu’au 31 décembre.