Fermer la publicité
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Rando des 3 châteaux : Le dimanche 14 avril, saurez-vous percer les mystères de l'Ourcq ?

le - - Territoires - Infos région

Rando des 3 châteaux : Le dimanche 14 avril, saurez-vous percer les mystères de l'Ourcq ?
© DR

Pour sa 12e édition, la traditionnelle Rando des 3 châteaux se renouvelle en changeant de nom et de territoire. Dimanche 14 avril 2019, chaussez vos baskets et partez à la découverte du Pays de l'Ourcq à travers 6 circuits de promenade.

Que les inconditionnels de la Rando des 3 châteaux se rassurent, une deuxième "Rando" aura lieu le 29 septembre dans le Sud Seine-et-Marne. Pour l'heure, il s'agira de découvrir la randonnée nordique dénommée « les mystères de l'Ourcq », qui se tiend ce dimanche 14 avril dans la région de Lizy-sur-Ourcq.

Six parcours, pour petits et grands, sont organisés. De nombreuses animations sont proposées. Tout est gratuit et sans inscription.

Le Département de Seine-et-Marne, qui organise chaque printemps la Rando des 3 châteaux, en partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de Seine-et-Marne, a souhaité donner un nouveau souffle à ce rendez-vous incontournable qui attire chaque année plus de 15 000 amateurs de randonnée. En 2019, la « Rando des 3 châteaux » devient « Les mystères de l'Ourcq ». Le nom change, mais le principe reste le même : une manifestation grand public qui allie marche, nature et patrimoine, sans inscription, totalement gratuite.

Cinq circuits pédestres et un parcours de marche nordique sont proposés au départ et/ou à l'arrivée de Lizy-sur-Ourcq et de Crouy-sur-Ourcq. Les marcheurs pourront découvrir les nombreuses pépites patrimoniales, culturelles et naturelles que recèle le Pays de l'Ourcq. A découvrir :

- le canal de l'Ourcq, avec son architecture unique, son gabarit très étroit, qui en fait un cadre idéal pour la balade

- la réserve régionale du Grand Voyeux, paradis naturel où s'épanouissent plus de 225 espèces d'oiseaux

- le marais du Négando, zone humide de plus de 80 ha qui héberge de nombreux amphibiens

- le donjon du Houssoy, qui en impose avec ses 20 m de haut et ses 700 ans !

- l'usine élévatoire de Villers-lès-Rigault, qui abrite une machine de pompage classée monument historique

Eglises, lavoirs, châteaux seront aussi à admirer au long des parcours proposés. Et bien d'autres mystères sont au programme…




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer