Fermer la publicité
Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

Projet immobilier éco-responsable : “Racines Carré”, à Lieusaint

le - - Économie - Vie des entreprises

Projet immobilier éco-responsable :  “Racines Carré”, à Lieusaint
© DR

Lauréat du concours “Inventons la Métropole du Grand Paris” dans la catégorie “Nature en ville”, Sopic Paris a conçu un projet ambitieux.Imaginé par Jean-Paul Viguier et associés, Racines Carré est un lieu hybride, conçu majoritairement en bois, intégrant 11 000 m2 de bureaux – qui accueilleront notamment le futur siège de l'EPA Sénart –, associés à une offre de restauration et un marché-épicerie en circuit court.

Les bureaux, répartis en trois bâtiments de nouvelle génération, sont conçus comme des espaces innovants, propices aux échanges, ouverts sur la nature. Ils sont entièrement modulables et réversibles dans une logique d'ouverture, de transparence, de transversalité, notamment grâce aux terrasses et loggias à tous les étages.

Travail et bien être

Le projet accueillera également un Living Lab dédié au numérique visant à encourager la création et le développement de start-up.

L'animation des rez-de-chaussée constitue la spécificité de l'opération, autour de concepts de restauration novateurs cultivant l'art du bien-vivre et du bien-manger — Les Fermes de Gally sur quelque 1 000 m2 et Mamie Cocotte sur la même surface. Ces espaces constitueront de véritables lieux de rencontre, accueillant aussi bien les salariés, que le grand public ou les entreprises pour des séminaires, réunions de travail, soirées…

Prise en compte de l'environnement

Racines Carré bénéficiera d'une triple certification Biodivercity, BREEAM Very Good et WELL Silver, avec pour vocation :

- la réduction de la consommation d'énergie, dans l'objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre ;

- la maîtrise de la consommation d'eau, la gestion des eaux pluviales et des déchets ;
- le respect de critères environnementaux liés au confort des occupants et à la limitation des pollutions ;

- la sélection des matériaux éco-labellisés (NF Environnement, Ecolabel européen…) ou recyclés et plus généralement à faible impact environnemental ;

- l'approvisionnement auprès de la filière bois.

Les bâtiments fonctionneront sans climatisation. Les besoins énergétiques seront ainsi maîtrisés, réduisant les charges, mais aussi l'impact environnemental, tout en garantissant un niveau de confort élevé.

Début des travaux du lot 1 en janvier prochain, pour une livraison au 3e trimestre 2020.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer