AccueilPrison de Meaux : enquête suite au décès d'un détenu

Prison de Meaux : enquête suite au décès d'un détenu

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a diligenté une inspection après le décès de Jimony Rousseau, un détenu de la prison de Meaux-Chauconin, qui avait été transféré à l'hôpital en arrêt cardiovasculaire.
Prison de Meaux : enquête suite au décès d'un détenu
©DR

Publié le ,

Ce décès fait également l'objet d'une enquête « en recherche des causes de la mort », confiée par le parquet de Meaux à la police judiciaire de Versailles.

Le 25 janvier, le détenu « aurait refusé de réintégrer sa cellule depuis la cour de promenade, et adopté un comportement tour à tour très agité et agressif ».

« Il se serait opposé violemment à son menottage, notamment en mordant au sang l'un des surveillants pénitentiaires », poursuit le communiqué. Lors de son transfert au quartier disciplinaire, « les surveillants constatant qu'il était devenu subitement calme, ont appelé l'unité médicale ».

Le jeune homme a ensuite été transféré par le Samu à l'hôpital, où son décès a été constaté. L'autopsie a conclu à « l'existence d'un oedème cérébral dû à un arrêt cardiaque prolongé », selon le parquet de Meaux.

Interrogé par l'AFP, un surveillant de la maison d'arrêt de Meaux a affirmé que le détenu « vulnérable, a été roué de coups », notamment « à la tête » par « des agents alors qu'il était menotté et maîtrisé au sol ».

Jimony Rousseau était incarcéré depuis le 6 janvier en attente de son procès pour « des faits de violences habituelles par conjoint » et rébellion. Le 7 février, une marche blanche, qui a réuni plusieurs centaines de personnes, s'est déroulée aux alentours de la prison de Meaux-Chauconin pour réclamer « vérité » sur ce décès.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?