Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Prison de Meaux : enquête suite au décès d'un détenu

le -

Prison de Meaux : enquête suite au décès d'un détenu
©DR

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a diligenté une inspection après le décès de Jimony Rousseau, un détenu de la prison de Meaux-Chauconin, qui avait été transféré à l'hôpital en arrêt cardiovasculaire.

Ce décès fait également l'objet d'une enquête « en recherche des causes de la mort », confiée par le parquet de Meaux à la police judiciaire de Versailles.

Le 25 janvier, le détenu « aurait refusé de réintégrer sa cellule depuis la cour de promenade, et adopté un comportement tour à tour très agité et agressif ».

« Il se serait opposé violemment à son menottage, notamment en mordant au sang l'un des surveillants pénitentiaires », poursuit le communiqué. Lors de son transfert au quartier disciplinaire, « les surveillants constatant qu'il était devenu subitement calme, ont appelé l'unité médicale ».

Le jeune homme a ensuite été transféré par le Samu à l'hôpital, où son décès a été constaté. L'autopsie a conclu à « l'existence d'un oedème cérébral dû à un arrêt cardiaque prolongé », selon le parquet de Meaux.

Interrogé par l'AFP, un surveillant de la maison d'arrêt de Meaux a affirmé que le détenu « vulnérable, a été roué de coups », notamment « à la tête » par « des agents alors qu'il était menotté et maîtrisé au sol ».

Jimony Rousseau était incarcéré depuis le 6 janvier en attente de son procès pour « des faits de violences habituelles par conjoint » et rébellion. Le 7 février, une marche blanche, qui a réuni plusieurs centaines de personnes, s'est déroulée aux alentours de la prison de Meaux-Chauconin pour réclamer « vérité » sur ce décès.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer