Pommeuse accueille un nouveau site de méthanisation

le - - Économie - Vie des entreprises

Pommeuse accueille un nouveau  site de méthanisation
© DR

De l'énergie verte et locale sortira de cette nouvelle unité de méthanisation de trois hectares portée par trois agriculteurs.

Souhaitant proposer une offre de biométhane d'origine 100 % française, le groupe Butagaz s'est associé avec la société Méthabrie pour desservir cette installation. D'une capacité de 10 000 tonnes par an ou 140 m3 par heure, elle est à l'initiative de trois agriculteurs céréaliers qui ont souhaité produire leur énergie à partir de résidus de maïs et de betterave. Injecté dans le réseau, le biométhane fournit les communes situées dans un rayon de 20 km. Une extension de 7 km du réseau de gaz naturel, mise en place par GRDF, permet de raccorder Méthabrie au réseau existant. Butagaz proposera « dans un premier temps ce gaz d'origine renouvelable à ses clients professionnels ».

La Région a apporté près de 983 000 euros au projet, qui en a coûté quelque 4,5 millions. Pour le vice-président du Conseil régional ,
Jean-Philippe Dugoin-Clément, « la Seine-et-Marne est le département pionnier en France dans la production de biogaz ». Il faut dire que le site forme la huitième unité de méthanisation en Seine-et-Marne.

Lié par un partenariat exclusif sur une durée de 15 ans avec Méthabrie, le groupe Butagaz marque ici sa volonté « de coconstruire ses offres vertes avec des partenaires locaux ».




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'information et d'annonces légales de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide