Selon le groupe, avant la reprise des chantiers, ses différentes filiales ont réalisé dès le mois d'avril des réunions de dialogue avec les principaux acteurs (entreprises, coordonnateur SPS, maîtrise d'œuvre, OPC, …) afin de décider de la reprise de manière concertée et de s'assurer de la bonne mise en œuvre des règles de sécurité.
Les entreprises se sont organisées afin d'équiper les ouvriers en matériel adapté (masques, gants, gel hydroalcoolique, lingettes,) et l'ordonnancement des tâches a été revu afin de limiter au maximum la co-activité, conformément aux préconisations de l'OPPBTP. Pour le cas particulier des réhabilitations d'immeubles avec occupants, la reprise des travaux ne concerne en général que les extérieurs (étanchéité, façades, …) et les locaux techniques (chaufferie, …).
Le groupe étudie actuellement des modes de travail sécuritaires pour la réalisation des tâches impliquant l'intervention dans un logement (remplacement des fenêtres, réfection des pièces humides dans un logement ou de l'installation électrique, …).
« Ces mesures entraînent nécessairement des surcoûts et un rallongement des délais des livraisons pouvant aller de 2 à 3 mois. Mais malgré l'ampleur de la tâche, notre détermination à « loger plus, loger mieux » reste intacte », assure Daniel Briard, directeur exécutif du groupe.
La situation de chaque filiale en Seine-et-Marne
LogiCap et FLH Habitat (dédiées à l'accession)
Reprise de deux chantiers :
Lieusaint: Le Clos Cassin – 18 logements
Noisiel: Domaine du Parc – 93 logements
LogiRys (logement des personnes âgées)
Reprise du chantier de réhabilitation de la résidence pour personnes âgées d'Avon six chantiers en maîtrise d'ouvrage directe ont repris soit 243 logements
Trois Moulins Habitat
Six chantiers en maîtrise d'ouvrage directe ont repris :
Claye-Souilly - 14 logements
Maincy - 7 logements
Pringy - 17 logements
Meaux - 13 logements
Saint-Fargeau-Ponthierry - 93 logements
Claye-Souilly – 65 logements
Quatre chantiers en VEFA ont repris soit 225 logements :
Meaux - 98 logements
Samois-sur-Seine - 28 logements
Dammarie-les-Lys - 78 logements
Noisiel - 21 logements