AccueilActualitéPôle emploi et le Département mobilisés contre le chômage

Pôle emploi et le Département mobilisés contre le chômage

Jean-Jacques Barbaux, président du Conseil départemental, Philippe Bel, directeur régional et Jean-Luc Ravis, directeur territorial de Pôle emploi, ont signé une convention ayant pour objectif de définir les modalités de coopération entre Pôle emploi et le Département de Seine-et-Marne pour la mise en œuvre d'une approche globale d'accompagnement vers le retour à l'emploi.
Pôle emploi et le Département mobilisés contre le chômage
© seine-et-marne.gouv.fr

Actualité Publié le ,

La convention prévoit la marche à suivre afin d’aider l’ensemble des demandeurs d’emploi confrontés à des freins sociaux et professionnels, qu’ils soient allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) ou non, à retrouver du travail. Elle vient compléter les modalités de partenariat entre Pôle emploi et le Département définies dans la convention relative au dispositif d’instruction, d’orientation et au droit à l’accompagnement des bénéficiaires du RSA.

Ces nouvelles coopérations sont fondées sur les besoins des publics et non sur leur statut pour aller au-delà du public RSA afin d’en faire bénéficier les demandeurs d’emploi en fonction de leurs besoins.

Le préfet Jean-Luc Marx a souligné à cette occasion que cet effort partagé s’insérait dans le Plan d’urgence pour l’emploi annoncé par le président de la République.

Afin d’apporter des réponses personnalisées et adaptées à chaque demandeur d’emploi la collaboration entre le Département et Pôle emploi se structure autour de trois axes :

- Axe 1 : la mobilisation en lien avec le Département d’une base de ressources sociales et d’appuis ponctuels de professionnels du champ social que le conseiller Pôle emploi peut solliciter directement.

- Axe 2 : un accompagnement global permettant la prise en charge conjointe des besoins professionnels et sociaux par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social.

- Axe 3 : un suivi social exclusif permettant l’affectation d’un demandeur d’emploi vers le service social du Département pouvant proposer un accompagnement social en amont de la recherche d’emploi.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?