AccueilÉconomieVie des entreprisesPlus de 3 200 postes en alternance à pourvoir avec les GEIQ
emploi

Plus de 3 200 postes en alternance à pourvoir avec les GEIQ

La Fédération des Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification organise son opération annuelle du 15 au 17 mars.
Plus de 3 200 postes en alternance à pourvoir avec les GEIQ
© DR

ÉconomieVie des entreprises Publié le ,

Les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) sont un concept unique, basé sur un principe simple : aider des entreprises ayant des besoins à trouver des candidats intéressés et prêts à se former. Ce dispositif est ouvert aux personnes de tout âge et ne requiert aucun niveau de formation.

Les GEIQ cherchent à identifier des personnes prêtes à travailler sur des métiers en tension là où il y a une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ensuite, ils s’occupent de tout : trouver l’entreprise, organiser la formation et assurer l’accompagnement de la personne salariée et de son tuteur tout au long du parcours. Les GEIQ recrutent uniquement des contrats en alternance (apprentissage ou professionnalisation), ce qui permet d’allier montée en compétence, qualification et expérience.

Ce dispositif se révèle efficace. En 2020, il a accueilli près de 15 000 salariés. Parmi eux, 82 % étaient éloignés du monde du travail (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi depuis plus d’un an, personnes en situation de handicap, réfugiés, plus de 45 ans…). Le taux de réussite à l’examen de formation a été de 94 %, avec près de 70 %
de sorties vers l’emploi. Les GEIQ jouent en quelque sorte un rôle de courroie de transmission.

Les 194 GEIQ recrutent actuellement partout en France avec plus de 3 200 postes en alternance à pourvoir dans des secteurs d’activité variés (BTP, industrie, transport, logistique, propreté, services à la personne, sport-animation, agriculture, espaces verts et hôtellerie-restauration). Tous les profils sont acceptés. Une véritable chance pour une personne sans qualification ou avec peu d’expérience, car la recherche d’emploi s’avère être un parcours du combattant. Encore plus ces derniers mois avec la crise sanitaire qui a tendu davantage un marché du travail déjà fragile.

Aujourd’hui, on recense 6 921 entreprises adhérentes aux GEIQ. Cherchant à recruter différemment, elles misent sur le potentiel des candidats en les considérant comme des « professionnels en devenir ». Ce sera tout l’enjeu des « 3 jours avec les GEIQ », événement national organisé les 15, 16 et 17 mars et destiné à promouvoir ce dispositif.

www.lesgeiq.fr

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 30 avril 2022

Journal du30 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?