AccueilTerritoiresInfos régionPlan vélo : neuf nouveaux lauréats
Mobilité

Plan vélo : neuf nouveaux lauréats

L’État vient de retenir 44 projets dans le cadre du dernier appel à projets régional “fonds mobilités actives”.
Plan vélo : neuf nouveaux lauréats
© Département 77

TerritoiresInfos région Publié le ,

Ce fonds national, d’un montant de 350 millions d’euros sur sept ans, vise à soutenir et amplifier les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités. Il fait l’objet, chaque année, d’un ou deux appels à projets régionaux (AAPR).

Les trois premiers appels, lancés en 2019 et 2020, ont connu un franc succès avec 533 projets lauréats pour un total de 215 millions d’euros de subventions. 323 territoires ont ainsi pu bénéficier d’un soutien à la réalisation de projets de pérennisation des pistes cyclables de transition, de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés et de résorption de discontinuités d’itinéraires. De façon générale, il s’agit de relier dans les meilleures conditions de sécurité, des zones d’emploi, d’habitat, d’enseignement, de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux sur tous les territoires urbains, péri-urbains, ruraux et d’outre-mer. Le but final est d’inciter un maximum d’habitants à se mettre ou se remettre au vélo pour aller au bureau, à l’école, faire ses courses ou se promener.

Le dernier appel à projets en date nourrit la même ambition, mais avec les Jeux olympiques de 2024 en toile de fond. Cet appel est lancé pendant la première édition de l’opération “Mai à vélo”.

En Seine-et-Marne, les neuf projets primés par ce dernier appel à projets régional concernent aussi bien des petites communes que des grandes villes. A Tournan-en-Brie, il s’agit de créer une liaison douce n° 4 par le franchissement de la Marsange et d’une zone humide a été retenu. Au Sud de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire, l’établissement public d’aménagement Marne va développer une voie express vélo. A Mouroux, il sera question d’installer deux passerelles cyclables en franchissement du Grand Morin et d’aménagements cyclables sur la RD44 jusqu’à la gare. A Chessy et à Coupvray, l’EPA France va aménager des passerelles cyclables. A Nemours, plusieurs aménagements sécurisés seront construits (trois pistes cyclables rue d’Egreville, avenues de Lyon et Jean Moulin). A Torcy, création d’aménagements cyclables sur la RD10P. Sur le territoire de Paris-Vallée de la Marne, aménagement de pistes cyclables sur le pont de Vaires et connexion du RER-vélo entre le nord et le centre de l’agglomération. A Yèbles, création d’un itinéraire sécurisé entre le bourg et le hameau de Nogent-sur-Avon. Enfin, à Chelles, une piste cyclable sera aménagée rue Auguste Meunier et sur une partie de l’avenue François Mitterrand.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 juillet 2022

Journal du02 juillet 2022

Journal du 25 juin 2022

Journal du25 juin 2022

Journal du 18 juin 2022

Journal du18 juin 2022

Journal du 11 juin 2022

Journal du11 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?