AccueilTerritoiresInfos régionPlan Energie-Climat : réduire la facture énergétique francilienne

Plan Energie-Climat : réduire la facture énergétique francilienne

Un plan Energie-Climat a été voté par le Conseil régional d'Ile-de-France. Pour réussir la transition énergétique et rattraper son retard, la Région consacrera 150 millions d'euros d'ici à 2021 au développement des énergies renouvelables.
Plan Energie-Climat : réduire la facture énergétique francilienne

TerritoiresInfos région Publié le ,

Avec 20 % de la population nationale, l'Île-de- France pèse pour 25 % dans la consommation nationale et importe plus de 90 % de son énergie. Conséquence : la facture énergétique annuelle de l'Île-de-France s'élève à près de 25 milliards d'euros dont 70 % à la charge des Franciliens.

Votée cet été, la nouvelle stratégie s'inscrit dans la continuité des mesures prises depuis 2016 pour améliorer la qualité de vie en Île-de-France : Plan “Changeons d'air”, Plan anti-bouchons, Fonds Air-Bois, Plan vélo ou encore programme des 100 Quartiers écologiques et innovants.

« Il était temps de mettre en place une véritable stratégie de rupture en matière d'énergie et de climat. Nous devons rattraper notre retard en matière d'énergies renouvelables, qui ne représentent que 8 % de notre mix énergétique », explique Valérie Pécresse, à la tête du Conseil régional.

Pour mener à bien cette révolution, la Région entend jouer pleinement son rôle de chef de file sur l'énergie, l'air et le climat à travers la création d'une Conférence des parties (COP) d'Île-de-France.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?