AccueilTerritoiresInfos régionPlan Energie-Climat : réduire la facture énergétique francilienne

Plan Energie-Climat : réduire la facture énergétique francilienne

Un plan Energie-Climat a été voté par le Conseil régional d'Ile-de-France. Pour réussir la transition énergétique et rattraper son retard, la Région consacrera 150 millions d'euros d'ici à 2021 au développement des énergies renouvelables.
Plan Energie-Climat : réduire la facture énergétique francilienne

TerritoiresInfos région Publié le ,

Avec 20 % de la population nationale, l'Île-de- France pèse pour 25 % dans la consommation nationale et importe plus de 90 % de son énergie. Conséquence : la facture énergétique annuelle de l'Île-de-France s'élève à près de 25 milliards d'euros dont 70 % à la charge des Franciliens.

Votée cet été, la nouvelle stratégie s'inscrit dans la continuité des mesures prises depuis 2016 pour améliorer la qualité de vie en Île-de-France : Plan “Changeons d'air”, Plan anti-bouchons, Fonds Air-Bois, Plan vélo ou encore programme des 100 Quartiers écologiques et innovants.

« Il était temps de mettre en place une véritable stratégie de rupture en matière d'énergie et de climat. Nous devons rattraper notre retard en matière d'énergies renouvelables, qui ne représentent que 8 % de notre mix énergétique », explique Valérie Pécresse, à la tête du Conseil régional.

Pour mener à bien cette révolution, la Région entend jouer pleinement son rôle de chef de file sur l'énergie, l'air et le climat à travers la création d'une Conférence des parties (COP) d'Île-de-France.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 05 novembre 2022

Journal du05 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?