Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Pays de meaux : le pôle métropolitain est né

le - - Territoires - Collectivité

Pays de meaux : le pôle métropolitain est né
@ DR

Union des communautés de communes situées autour de l'aéroport de Roissy, cette nouvelle entité ambitionne de peser face au Grand Paris.

Elle se sont dit oui. Le Pays de Meaux, le Pays de l'Ourcq, les Plaines et Monts de France et l'agglomération Roissy Pays de France ont décidé de s'unir pour créer le Pôle métropolitain. Les premières discussions remontaient à 2018 avec un objectif inchangé : ralentir la puissance du Grand Paris, dont ces quatre communautés de communes sont exclues. S'il n'est pas question de fusionner pour l'instant, les points de convergence ne manquent pas : développement durable, agriculture et circuits courts, transports en commun et routiers, emploi, formation et développement économique. Au total, cette nouvelle entité rassemblera 106 communes et 500 000 habitants avec pour enjeu le développement de Roissy et de sa plateforme aéroportuaire durement touchés par la crise sanitaire. La stratégie affichée est donc de faire bloc, afin d'attirer de nouvelles entreprises.

Le budget sera financé par les quatre intercommunalités avec la promesse de pas augmenter la pression fiscale. Certaines dépenses de fonctionnement seront ainsi mises en commun. L'heure est aux économies.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer