Cette visite à Fontainebleau s’est traduite par la signature d’une convention “classe de défense“ avec le 40e Régiment d’artillerie de Suippes et de trois conventions “classes engagées 77“ avec le Service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne (Sdis 77), l’école de Gendarmerie de Fontainebleau et la Fondation Leclerc.
Dispositif national conçu par les ministères des Armées et de l’Education nationale, la “classe de défense“ a pour but de faire connaître aux élèves les acteurs et les enjeux de la défense et développer le lien entre la nation et les armées. Elle s’inscrit dans une forte dynamique d’engagement du lycée François 1er.
« Sensibiliser nos jeunes »
L’autre dispositif, celui des “classes engagées 77“, doit permettre de développer plusieurs actions autour de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la 2e DB.
« Je tenais à être présente pour saluer l’investissement des enseignants. L’enseignement de défense est une chance pour sensibiliser nos jeunes aux problématiques des grands conflits contemporains. Cette cérémonie, c’était bien plus que d’une transmission de drapeau. C’était un passage de relai de nos valeurs, de ce qui fait la France et sa force morale », a déclaré Patricia Miralles.