AccueilTerritoiresInfos régionParis-Villaroche Air Legend: "du jamais vu depuis 1945"

Paris-Villaroche Air Legend: "du jamais vu depuis 1945"

La société JM Airshow organise pour la première fois ce meeting aérien sur l'aérodrome de Melun, les 8 et 9 septembre prochains. Avec une série d'avions civils et militaires rarement vus en France, l'événement s'annonce exceptionnel.
Paris-Villaroche Air Legend:
DR - Le F86/E Sabre, icône de la guerre de Corée, est la grande surprise de ce premier meeting aérien.

TerritoiresInfos région Publié le ,

« Nous aurons 60 avions au total, dont 45 warbirds, c'est sans doute du jamais vu depuis 1945 ! ». Eric Janssonne, cofondateur de la société JM Airshow avec Thierry Marchand, n'a pas caché ses ambitions lors de la présentation de l'événement tenue dernièrement. Ce sont en effet près de 30 000 personnes et 200 bénévoles qui fouleront le tarmac du « mythique aérodrome de Melun », les 8 et 9 septembre prochain.

« Cette année, l'aviation de la Seconde Guerre mondiale et l'aviation de transport sera mise à l'honneur », poursuit le fondateur de JM Airshow en charge du plateau aérien lors des meetings. Divers avions mythiques de transport traverseront le ciel melunais dans un premier temps, avant que les warbirds ne fassent leur entrée. La voltige moderne sera aussi de la partie, avec notamment la championne Catherine Maunoury, également présidente de l'Aéro-Club de France. Pas moins de quatre rafales Marine sont également attendus, ainsi que la Patrouille de France.

Le clou du spectacle, dévoilé il y a seulement quelques jours, sera un vol du Sabre F-86, qui effectuera son premier passage en Europe. « Ce monument est la légende des jets », souligne Bernard Chabbert, journaliste spécialisé qui commentera le meeting. C'est cet avion, avec à son bord le pilote d'essai Georges Welch, qui aurait le premier passé le mur du son en octobre 1947, une semaine avant l'aviateur Chuck Yeager et son Bell X-1, auquel ce record est officiellement attribué.

Si le spectacle sera assuré dans le ciel, de nombreuses animations égayeront également le sol, à destination des petits et des grands. À noter, la présence d'un spectacle d pyrotechnique, du groupe de chanteuses d'époque “Satin Doll Sisters“, de simulateurs (Airbus A 320, habitacle des Alphajets de la patrouille de France notamment), de reconstitutions de bivouacs militaires, de véhicules anciens ou encore de baptêmes d'hélicoptère.

« Un petit salon en marge du meeting, qui aura vocation à devenir par la suite un événement à part entière, sera dédié aux professionnels de l'aéronautique le vendredi », conclut Eric Janssonne, indiquant vouloir reconduire l'événement chaque année.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?