Fermer la publicité
Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

Paris-Vallée de la Marne : après le forage, la construction du réseau de chaleur

le - - Territoires - Collectivité

Paris-Vallée de la Marne : après le forage, la construction du réseau de chaleur
© DR

La communauté d'agglomération vient de lancer cette nouvelle étape de l'installation de sa centrale géothermique, à Champs-sur-Marne et Noisiel.

Après trois mois de chantier, le forage géothermique du territoire de Paris-Vallée de la Marne est terminé. Les équipes de GéoMarne (filiale d'Engie Solutions), sont parvenues à puiser à 1900 mètres une eau à 71 °C. Place, désormais, aux travaux de construction du réseau lui-même, dans les quartiers d Champs-sur-Marne et Noisiel. L'objectif ? Mettre en place les premiers tronçons des 19 km de réseau de chaleur prévus à terme. Ils permettront aux futurs usagers (10 000 logements) de bénéficier, grâce à la géothermie, d'une chaleur alimentée à 82% par une énergie renouvelable. Soit une économie, chaque année, de 25 000 tonnes de CO2, ou l'émission de 17 000 véhicules.

Les premiers tronçons de réseau de chaleur installés concernent les quartiers du Luzard et du Front Populaire, à Noisiel, et du Bois de Grâce, à Champs-sur-Marne. L'agglo assure que les équipes en charge de la pose de ces premiers kilomètres de réseau mettent tout en œuvre pour limiter au maximum la gêne occasionnée aux riverains de juillet à août.

Ce chantier précède la construction de la centrale géothermique et l'installation de ses équipements à l'automne 2020, afin d'assurer la fourniture de chaleur pour fin 2021.

Elle alimentera des bâtiments publics, des copropriétés, de l'habitat social et des bâtiments neufs, ainsi que le futur centre aquatique intercommunal de Champs-sur-Marne, qui sortira de terre à l'horizon 2022. Les prochaines phases de chantier seront tournées vers la construction du bâti de la centrale et la mise en place de ses équipements.




MSM REDACTION
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Moniteur de Seine-et-Marne Journal d'annonces légales, judiciaires de Seine-et-Marne

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer