Cette opération a lieu jusqu'au 28 février et concerne les gares de Melun, Le Mée-sur-Seine, Cesson, Savigny-le-Temple/Nandy, Lieusaint/Moissy-Cramayel et Combs-la-Ville/Quincy. L'autorisation est valable pour les véhicules de transport desservant ces gares.
Les agents du service interne de sécurité de la SNCF ont également la possibilité de réaliser « une inspection visuelle des bagages à main et à leur fouille avec le consentement de leur propriétaire ». Cette mesure a été motivée par « les menaces graves que font peser sur la sécurité publique » les affrontements entre groupes de jeunes.
Les communes n'ont pas été choisies par hasard, car leur gare est souvent le théâtre de rassemblements et parfois de violences entre bandes rivales. Plusieurs rixes se sont ainsi produites ces derniers mois dans les trains ou aux abords de certaines gares des agglomérations de Melun Val de Seine et de Grand Paris Sud. Par ailleurs, des actions du même type ont été mises en place autour de certains établissements scolaires du département.