AccueilOuverture du musée Rosa Bonheur

Ouverture du musée Rosa Bonheur

Le musée Rosa Bonheur vient de rouvrir ses portes à Thomery. Katherine Brault, propriétaire du château éponyme, a parallèlement procédé au lancement des activités liées à cette renaissance.
Ouverture du musée Rosa Bonheur
© DR

Publié le ,

Rosa Bonheur est l'artiste du XIXe siècle spécialisée dans la peinture animalière. Première femme à accéder au rang d'officier de la légion d'honneur, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des pionnières de l'émancipation féminine.

Le musée de l'atelier qui vient de rouvrir

Fermé depuis plusieurs années, son atelier de Thomery vient donc de rouvrir ses portes, après avoir été repensé et totalement restauré. Les visiteurs peuvent ainsi pénétrer l'univers de l'artiste...

Le temps s'est arrêté

Tout est là ! Sa blouse brodée, son chapeau, ses bottines, ses palettes, ses pinceaux, ses couleurs, ses carnets de croquis ou ses notes, jusqu'à ses mégots de cigarettes. Les effluves de térébenthine se mêlant au parfum de violette... Il suffit simplement de se laisser porter.

Le château Rosa Bonheur recèle d'autres ressources, du salon de thé à l'hébergement de prestige.

Le salon de thé permet une pause gourmande, sucrée ou salée. Au gré des saisons, il est possible de se lover dans un fauteuil Second empire, à proximité de l'âtre, ou sous la grande verrière ou encore à l'ombre des arbres centenaires du parc.

Pour perpétuer la tradition et faire honneur à la passion de Rosa Bonheur pour la nature, la cuisine s'inspire du développement durable, avec des produits biologiques issus pour la plupart du verger et du potager du château. Les recettes, quant à elles, sortent du livre de cuisine de Céline, fidèle cuisinière de Rosa Bonheur.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?