AccueilLoisirs & CultureOde aux documentaires

Ode aux documentaires

Profitez du Mois du film documentaire dans vos cinémas de Seine-et-Marne pour regarder le monde sans concession.
Ode aux documentaires

Art de vivreLoisirs & Culture Publié le ,

Le pari du Mois du film documentaire est de développer un réseau national pour la visibilité de ce genre. À travers la forte participation des 2 000 structures, la manifestation favorise les échanges interprofessionnels des acteurs de la diffusion et de l’action culturelle et cinématographique.

Si de plus en plus de films documentaires sortent en salles de cinéma, une grande majorité de films reste peu visible sur les écrans et méconnue du public. Cet événement permet de mettre en lumière un genre souvent sous-estimé.

Marché du travail, condition des jeunes et des étrangers, discours du marché, et résistances qui peuvent exister, cette année, le Mois du film vous montre la « vraie vie », et nous met face à des situations complexes, celles auxquelles nous sommes parfois confrontés, et celle des autres, que quelquefois nous avons du mal à comprendre.

Les caméras se placent à l'endroit où le langage se dérobe parfois pour nous faire sentir le hors-champs des vies, les non-dits des chemins humains. Trois cinéastes sont à l'honneur : Mariana Otero, Claudine Bories et Patrice Chagnard.

Grâce à la médiathèque départementale, en partenariat avec l'association ADDOC, et à l'expertise des bibliothécaires, vous pouvez voir et débattre de questions essentielles à l’issue des projections, avec la possibilité d'interroger le réalisateur, ou un témoin vivant, afin de saisir à l’échelle de l’humain la complexité du monde.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?