AccueilDroit & chiffreNouvelle composition de la Chambre des notaires

Nouvelle composition de la Chambre des notaires

Comme tous les ans, la Chambre départementale des notaires de Seine-et-Marne se renouvelle. Isabelle Arezes a été élue présidente pour deux années, elle reprend donc le flambeau à Xavier Maître qui retourne à son office à Fontainebleau avec le sentiment du devoir accompli, même si les circonstances politiques n'épargnent pas la profession.
Nouvelle composition de la Chambre des notaires

Droit & chiffre Publié le ,

Agée de 45 ans, Maître Isabelle Arezes est notaire associée à Lagny-sur-Marne. Elle préside désormais la Compagnie des Notaires de Seine-et-Marne composée de quinze membres.

Cette femme va devoir affronter les aléas de l’actualité qui bouleversent la profession. La loi Macron en premier lieu, qui libéralise partiellement l’établissement des notaires. Xavier Maître, son prédécesseur (photo ci-dessous), confiait au Moniteur de Seine-et-Marne il y a quelques mois que « la déréglementation de notre profession est absurde. » D’après lui, permettre à des milliers de diplômés de s’établir où bon leur semblent, sans restrictions, ne va pas créer plus de richesses. « C’est une bêtise, par exemple, si vous ajoutez 100 notaires en Seine-et-Marne, vous ne créez aucune activité supplémentaire. Vous ne faites que diviser le marché en davantage de parts. »

Diplômée en 2000 et associée depuis 2004, Isabelle Arezes a été membre de la chambre depuis 2007, trésorière en 2008, rapporteur en 2009 avant d’être nommée vice-présidente en 2015. Elle a aussi été membre du Conseil régional des notaires de 2010 à 2012, puis secrétaire du conseil de 2012 à 2014.

Elle connaît donc bien la maison. Les services généraux de la Compagnie et de la Chambre des notaires seine-et-marnais se situent dans l’immeuble du 24 boulevard Chamblain à Melun, qui les abrite depuis 1949 (décision de l’Assemblée générale du 15 décembre 1948). Toutefois l’augmentation de l’effectif des notaires de Seine-et-Marne a nécessité depuis lors plusieurs agrandissements, le plus important ayant eu lieu vers 1980.

Dans l’ordonnance du 2 novembre 1945 régissant la profession, l’appellation retenue pour désigner l’ensemble des notaires d’un département (ou d’une réunion de départements sous la forme de Chambre interdépartementale) est celle de « Compagnie », la Chambre étant en quelque sorte l’exécutif élu de la Compagnie, ayant à sa tête un président.

Les services généraux de la Chambre sont toujours installés 24 boulevard Chamblain et disposent désormais de locaux spacieux. Ses membres sont ainsi toujours disposés à orienter les interrogations du public et constituent un lien étroit avec l’ensemble des professionnels du département.

L’ensemble des notaires de la compagnie emploient environ 715 collaborateurs, et reçoivent environ 300 000 clients par an. Leur activité est assez impressionnante pour un département à dominante rurale. Rien qu’en 2015, la Compagnie a établi 75 497 actes.

Composition de la Chambre des notaires de Seine-et-Marne pour l’exercice courant de mai 2016 à mai 2017 :

Me Isabelle AREZES, notaire à Lagny-sur-Marne (présidente)

Me Didier MARECHAL, notaire à Donnemarie-Dontilly (vice-président)

Me Jacques MINGALON, notaire à Quincy Voisins (1er syndic)

Me Jérôme VAISSADE, notaire à Fontenay-Trésigny (rapporteur)

Me Bruno PAVY, notaire à Melun (syndic)

Me Jérôme BANTEGNY, notaire à Le Chatelet-en-Brie (syndic et tresorier-adjoint)

Me Christophe VIELPEAU, notaire à Meaux (syndic)

Me Pierre-Alain LE GAL, notaire à Melun (trésorier)

Me Virginie MILLIET-TENDRON, notaire à Coubert (secrétaire)

Me Claire ROLLAT-ROCH, notaire à Montereau-Fault-Yonne (secrétaire-adjoint)

Me François DUBREUIL, notaire à Annet-sur-Marne (membre)

Me Magali VIGNERON, notaire à Claye-Souilly (membre)

Me Agnès DIDRY, notaire à St-Cyr-sur-Morin (membre)

Me Nathalie GUILBAUD, notaire à Combs-la-Ville (membre)

Me Sophie PUJO, notaire à Bray-sur-Seine (membre)

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?